Elections
ELECTIONS PRESIDENTIELLES -10 et 24 avril 2022
ELECTIONS LEGISLATIVES - 12 et 19 juin 2022
CONTACTEZ LES CANDIDATS:
"EXIGEZ UN MORATOIRE SUR L'EOLIEN"
Lettre à l’attention des Candidats et des Candidates aux Elections Législatives
des 12 et 19 juin 2022
Madame, Monsieur,
Le Collectif Vosges Horizon Durable travaille désormais en liaison avec l’Alliance Territoire Vosges-Viable- Vivable (AT3V) qui regroupe 14 associations et 5 collectifs mobilisés pour la défense de l’environnement et de la ruralité sur le département des Vosges.
Conscients de la nécessité de s’engager dans une véritable transition énergétique, nous dénonçons aujourd’hui la méthode mise en œuvre pour parvenir à cet objectif, notamment en matière d’éolien.
Nos Maires ruraux connaissent aujourd’hui une pression difficilement supportable qui relève souvent du harcèlement.
D’une part les promoteurs éoliens et leurs commerciaux démarchent continuellement nos communes avec des méthodes souvent contestables.
D’autre part, nos Maires ruraux subissent la pression des communautés d’agglomération et de communes pour s’engager pleinement dans la transition énergétique et transformer leurs communes en Territoire à Energies Positives (TEPOS), comme ils disent en ville.
À cet effet, la communauté d’agglomération d’Epinal (CAE) et la Comcom de Mirecourt Dompaire ont même décidé d’accélérer cette transition en se fixant un objectif d’autonomie énergétique avant 2050. Affichant une façade de transparence, les projets sont en fait développés dans la plus grande opacité et la communication ne se fait généralement qu’après le lancement des études et de l’installation du mât de mesure du vent.
Plus grave nos Maires ruraux sont incités à endetter leur commune, à participer au financement des projets et à spéculer avec l’argent du contribuable.
Dépendant de subventions pour financer leurs investissements (assainissement, opérations « cœur de village »…), la plupart des Maires se trouvent contraints de s’embarquer dans cette aventure risquée.
En fait, nos Maires ruraux se trouvent aujourd’hui pris en otages entre les promoteurs, les collectivités et leurs administrés.
Longtemps épargné, le département des Vosges voit actuellement une vingtaine de projets en cours de développement. Un partenariat a même été établi entre certaines collectivités et de gros promoteurs éoliens.
Aussi, les Vosges centrales connaissent une véritable saturation et un encerclement des villages. Plus grave encore, les projets éoliens n’épargnent plus nos forêts.
Il est urgent de mettre en œuvre une véritable transition énergétique viable, vivable et équitable et d’associer et de consulter systématiquement les populations lors du développement de tout projet éolien dès la phase initiale en recourant à une véritable consultation citoyenne.
Dans ce contexte, nous demandons aux candidats, futurs députés, de bien vouloir clairement se positionner sur les points énumérés en pièce jointe.
Nos adhérents et sympathisants seront particulièrement attentifs à vos réponses.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
Pour le Collectif Vosges Horizon Durable
Yves MELIN
Coordinateur
…….
Questionnaire à l’attention des Candidats et des Candidates aux Elections Législatives
des 12 et 19 juin 2022
Réponse à renvoyer avant le 1er juin 2022
……
par mail : vosgeshorizondurable@gmail.com
Nom : ………………………………………………………………………………………….
Prénom : ……………………………………………………………………………………..
Candidat(e) aux élections législatives de la …………….. circonscription de ….
1) Êtes-vous prêt(e) à soutenir un amendement visant à demander un moratoire sur l’éolien ?
OUI NON SANS OPINION
2) Êtes-vous prêt(e) à soutenir un amendement visant à revoir la distance minimale entre les éoliennes
et les habitations ? (1000 m, 1500 m ou 10 fois la hauteur en bout de pale)
OUI NON SANS OPINION
3) Êtes-vous prêt(e) à soutenir un amendement visant à interdire l’implantation d’éoliennes en forêt ?
OUI NON SANS OPINION
4) Êtes-vous prêt à soutenir un amendement visant à donner aux Maires la possibilité de s’opposer à un projet éolien en cas d’avis défavorable (comme le Sénat l’avait proposé) ?
OUI NON SANS OPINION
5) Êtes-vous prêt(e) à soutenir un amendement visant à revoir et à augmenter la garantie de démantèlement des éoliennes (fixée de 50 000 à 60 000 €) alors que le démantèlement revient en moyenne à 400 000 € ?
OUI NON SANS OPINION
Vos commentaires :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Merci de vos réponses
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ELECTIONS MUNICIPALES des 15 et 22 mars 2020
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ELECTIONS EUROPEENNES du 26 mai 2019
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elections législatives des 11 et 18 juin 2017
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015.
(Voir résultats en bas de page)
Le Collectif Vosges Horizon Durable est totalement apolitique et ne se positionnera pas en faveur d’un ou plusieurs partis lors des prochaines élections. PAR CONTRE, il demande aux candidats de se prononcer clairement sur le développement de l’éolien dans l’Est de la France (région la moins ventée de l’hexagone). Le Collectif fera connaître les réponses obtenues (ainsi que les non-réponses) à ses adhérents et sympathisants, incitant de ce fait ces derniers à un vote sanction lorsque les candidats ne prendront pas en compte la qualité de vie des citoyens devant lesquels ils se présentent.
Ne manquez pas cette occasion pour obliger les candidats à se positionner clairement et tirez en les conclusions…
Voir le lien ci-dessous pour connaître vos candidats:
http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/,
Lettre aux candidats aux élections régionales.
Madame, Monsieur,
En matière d’énergies renouvelables, la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) atteint 20 % (objectifs de Kyoto de 23 % pour 2020) avec une offre variée. L’Alsace, grâce à sa proximité avec le Rhin produit principalement de l’hydroélectricité, la région Champagne-Ardenne et le département de la Meuse sont leaders en matière d’énergie éolienne. En Meurthe-et-Moselle, la centrale photovoltaïque de Toul, place le département en pôle position de l’énergie solaire en ACAL.
Le parc éolien français est assez inégalement réparti d’un point de vue géographique. La Champagne-Ardenne et la Lorraine se trouvent aujourd’hui dans le peloton de tête en matière d’implantation d’éoliennes. Pourtant, en matière de potentiel vent, le Nord-Est de la France se situe en Zones 1 et 2, c'est-à-dire « peu ventées » dans le classement de l’ADEME.
La nouvelle région ACAL fait l’objet de nombreuses sollicitations de promoteurs éoliens industriels. Aussi, les projets « fleurissent » un peu partout et menacent directement l’identité forte du territoire.
Le Collectif Vosges Horizon Durable, attaché à la qualité de vie en milieu rural, à son environnement, à sa situation économique et paysagère, souhaite attirer votre attention sur l’envahissement anarchique des parcs éoliens, fondé sur de fausses données environnementales à des fins purement idéologiques et mercantiles.
Le Collectif Vosges Horizon Durable vous fait part de toute son inquiétude et use de son devoir d’alerte à la veille des élections régionales.
L’invasion de nos paysages français par ces machines géantes au bénéfice de lobbies financiers ou politiques est un véritable non sens écologique, technique, économique et social.
L’éolien industriel est basé sur un mécanisme financier de transfert de fonds publics vers des entreprises privées en l’absence quasi-totale de contrôle : un système qui permet actuellement une spéculation effrénée.
L’éolien a un effet insignifiant sur la diminution des émissions de CO2 en raison du recours aux centrales thermiques nécessaires pour compenser l’inévitable intermittence de l’énergie éolienne. En outre, il oblige le financement de nouveaux moyens de régulation et un important renforcement du réseau électrique européen dont il est prouvé que l’équilibre est menacé par les aléas de l’énergie éolienne. La construction de ces nouvelles lignes à haute tension annonce aussi une insupportable agression supplémentaire de l’environnement. Il engouffre des fonds publics colossaux pour maintenir un marché artificiel lui permettant d’exister bien que techniquement non rentable depuis plusieurs décennies.
Plus révoltant, les excès de ce marché artificiel érigent de véritables fortunes privées financées par les populations sans qu’elles bénéficient en retour de réelles améliorations écologiques, bien au contraire. Il ruine lourdement le patrimoine naturel et culturel commun que sont les paysages ruraux et nos édifices historiques. Il dévalorise les biens privés, les habitations fruits de toute une vie de travail pour nos compatriotes. Enfin, il dégrade considérablement la qualité de vie des riverains jusqu’à altérer la santé de nombreux d’entre eux.
C’est pourquoi, le Collectif demande un moratoire sur l’éolien et au minimum :
Ø la suspension du tarif de rachat obligatoire dénoncé excessif par la Commission de Régulation de l’Energie ;
Ø l’abandon du permis unique pour les éoliennes qui sous prétexte de simplification administrative vise à museler toute opposition aux projets éoliens ;
Ø la révision des Schémas Régionaux Eoliens (SRE) à établir en concertation et en liaison directe avec les communes concernées ;
Ø le maintien du régime d’autorisation dans la procédure « Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » (ICPE) ;
Ø l’obligation de respecter :
une distance éoliennes/habitations au minimum de 1500 mètres conformément aux préconisations de l’académie de médecine et à l’application du principe de précaution ;
l’interdiction d’implantation d’éoliennes en zone boisée ;
la nécessité pour les Maires d’informer et de consulter la population lors du développement de tout projet éolien dés la phase initiale
la réalisation des études d’impact par des experts indépendants avec un volet « acceptation de la population ».
la prise en compte d’un volet « infrasons » dans les études d’impact.
Compte tenu de ces éléments, le Collectif Vosges Horizon Durable vous demande de bien vouloir clairement vous positionner sur le dossier de l’éolien industriel.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre respectueuse considération.
Le 19 novembre 2015
Signé : Le Collectif Vosges Horizon Durable
ELECTIONS REGIONALES 2015 - BILAN DES REPONSES:
Le Collectif Vosges Horizon Durable a diffusé et publié une lettre aux candidats.
À la date du 27 novembre 2015, seuls le Parti Socialiste et le Front National ont répondu à notre lettre.
Voici, les réponses reçues :
1) PARTI SOCIALISTE :
« Madame, Monsieur,
Votre mail du 20 novembre dernier a retenu toute mon attention.
Au nom de votre collectif, vous me faites part de vos préoccupations et revendications sur la question de l’éolien dans la future région née de la fusion entre l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
Vous y reprenez des positions déjà défendues depuis plusieurs années.
Peu sont toutefois du ressort de l’institution régionale ; l’essentiel de vos attentes est en effet le fruit de dispositions législatives ou réglementaires sur lesquelles le conseil régional n’a pas de prise.
Je tiens néanmoins à insister sur deux aspects.
En premier lieu, je respecte vos positions toutefois je pense que l’éolien doit prendre sa part dans le « mix » énergétique nécessaire à notre pays.
Votre souci de maintenir de la qualité de vie en milieu rural, à l’environnement et à la préservation de nos paysages remarquables nous est commun.
Depuis 12 ans et mon arrivé aux responsabilités avec mes majorités plurielles nous avons mis en place des dispositifs qui tendent à obtenir des résultats dans ces domaines. Bien entendu l’installation de ces machines doit être maitrisée.
Je prends note de l’ensemble de vos demandes et vous assure qu’elles seront prises en compte dans nos réflexions.
En second lieu, comme vous avez pu le lire, mes colistier(e)s et moi-même avons érigé le bassin de vie comme échelon de base de la gouvernance territoriale de cette nouvelle région. Je mentionne cela pour répondre à une crainte majeure que vous exprimez : notre volonté est bien d’assurer information et transparence dans la proximité pour établir nos politiques régionales, y compris dans le domaine qui vous intéresse.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Jean-Pierre Masseret
Tête de liste régionale pour la Gauche responsable socialiste, écologiste, progressiste, communiste et républicaine "
COMMENTAIRE DU COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE :
C’est bien le Conseil Régional de Lorraine et la Préfecture de Région Lorraine qui ont établi le Schéma Régional Eolien (SRE) de Lorraine qui classe 1468 communes de Lorraine sur 2339 en « favorables à l’éolien ». Ce Schéma Régional Eolien de la Lorraine fait l’objet actuellement d’un recours.
2) FRONT NATIONAL :
Bonsoir
Veuillez trouver avec le lien ci-dessous une résolution de 3 députés européens concernant les éoliennes
Seuls les élus FN se battent dans ce combat contre tous les partis en place
Cordialement
Jordan Grosse-Cruciani
Assistant Parlementaire de Dominique Bilde
Conseiller Municipal de Thaon les Vosges (88)
Résultats Elections Régionales 2015
- Elections départementales des 22 et 29 mars 2015.
E
Elections européennes 2014
Les réponses des candidats à la lettre du Collectif sont publiées à la suite de cette lettre
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lettre du Collectif Vosges Horizon Durable aux candidats aux élections européennes.
Madame, Monsieur (le Député),
L’Europe s’est engagée dans la transition énergétique en fixant des objectifs et en laissant à chaque nation la liberté de définir sa politique. Mais on ne peut pas d'une part souhaiter une Europe unie et d'autre part concevoir la question énergétique au seul niveau national. La transition énergétique allemande longtemps source de convoitises et d'admirations est devenue aujourd’hui dramatique. Avec 760 millions de tonnes de CO² produites en 2013, l'Allemagne est devenue le plus gros pollueur de l'Union européenne du fait de l’importance et de l’intermittence des énergies renouvelables avec le couplage et le recours systématique au thermique. Les énergies renouvelables doivent être exploitées dans les régions où leur rendement énergétique est le meilleur et où elles produisent l'énergie la plus compétitive possible.
Concernant l’éolien, l'installation d'aérogénérateurs terrestres pose de nombreuses questions sur le terrain, de la part des élus locaux, des habitants, des scientifiques et des associations de défense de l’environnement. Les machines sont de plus en plus puissantes et les nuisances de plus en plus connues. À ce jour, il n'existe pas de projets visant à proposer une harmonisation de la législation au niveau de l'Union européenne en particulier sur le tarif de rachat de l’électricité et l’implantation des éoliennes.
Aussi, le Collectif Vosges Horizon Durable qui regroupe cinq associations de défense de l’environnement des Vosges demande aux futurs Députés européens de tout mettre en œuvre pour clarifier cette situation et mettre en cohérence les différentes législations nationales.
Concernant l'impact des éoliennes, il est demandé d’engager une véritable étude sur les conséquences possibles pour la santé humaine et de confier ces travaux à des experts « indépendants ».
En outre, le collectif préconise les mesures suivantes :
Ø la suspension du tarif de rachat obligatoire dénoncé excessif par la Commission de Régulation de l’Energie ;
Ø l’obligation de respecter :
· une distance éoliennes/habitations au minimum de 1500 mètres conformément aux conclusions de l’académie de médecine et à l’application du principe de précaution ;
· l’interdiction d’implantation d’éoliennes en zone boisée ;
· la nécessité de consulter la population lors du développement de tout projet éolien dés la phase initiale
Aussi, le Collectif Vosges Horizon Durable vous demande de bien vouloir faire connaître votre position sur ce dossier de l’éolien industriel.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur (le Député), l’expression de notre respectueuse considération.
Le 12 avril 2014
Signé : Le Collectif Vosges Horizon Durable
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------