Elections

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EOLIEN - ELECTIONS REGIONALES & DEPARTEMENTALES des 20 et 27 juin 2021

- CONTACTEZ LES CANDIDATS: "EXIGEONS UN MORATOIRE !"

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ELECTIONS MUNICIPALES des 15 et 22 mars 2020

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ELECTIONS EUROPEENNES du 26 mai 2019

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elections législatives des 11 et 18 juin 2017

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015.

(Voir résultats en bas de page)

Le Collectif Vosges Horizon Durable est totalement apolitique et ne se positionnera pas en faveur d’un ou plusieurs partis lors des prochaines élections. PAR CONTRE, il demande aux candidats de se prononcer clairement sur le développement de l’éolien dans l’Est de la France (région la moins ventée de l’hexagone). Le Collectif fera connaître les réponses obtenues (ainsi que les non-réponses) à ses adhérents et sympathisants, incitant de ce fait ces derniers à un vote sanction lorsque les candidats ne prendront pas en compte la qualité de vie des citoyens devant lesquels ils se présentent.

Ne manquez pas cette occasion pour obliger les candidats à se positionner clairement et tirez en les conclusions…

Voir le lien ci-dessous pour connaître vos candidats:

http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/,

Lettre aux candidats aux élections régionales.

Madame, Monsieur,

En matière d’énergies renouvelables, la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) atteint 20 % (objectifs de Kyoto de 23 % pour 2020) avec une offre variée. L’Alsace, grâce à sa proximité avec le Rhin produit principalement de l’hydroélectricité, la région Champagne-Ardenne et le département de la Meuse sont leaders en matière d’énergie éolienne. En Meurthe-et-Moselle, la centrale photovoltaïque de Toul, place le département en pôle position de l’énergie solaire en ACAL.

Le parc éolien français est assez inégalement réparti d’un point de vue géographique. La Champagne-Ardenne et la Lorraine se trouvent aujourd’hui dans le peloton de tête en matière d’implantation d’éoliennes. Pourtant, en matière de potentiel vent, le Nord-Est de la France se situe en Zones 1 et 2, c'est-à-dire « peu ventées » dans le classement de l’ADEME.

La nouvelle région ACAL fait l’objet de nombreuses sollicitations de promoteurs éoliens industriels. Aussi, les projets « fleurissent » un peu partout et menacent directement l’identité forte du territoire.

Le Collectif Vosges Horizon Durable, attaché à la qualité de vie en milieu rural, à son environnement, à sa situation économique et paysagère, souhaite attirer votre attention sur l’envahissement anarchique des parcs éoliens, fondé sur de fausses données environnementales à des fins purement idéologiques et mercantiles.

Le Collectif Vosges Horizon Durable vous fait part de toute son inquiétude et use de son devoir d’alerte à la veille des élections régionales.

L’invasion de nos paysages français par ces machines géantes au bénéfice de lobbies financiers ou politiques est un véritable non sens écologique, technique, économique et social.

L’éolien industriel est basé sur un mécanisme financier de transfert de fonds publics vers des entreprises privées en l’absence quasi-totale de contrôle : un système qui permet actuellement une spéculation effrénée.

L’éolien a un effet insignifiant sur la diminution des émissions de CO2 en raison du recours aux centrales thermiques nécessaires pour compenser l’inévitable intermittence de l’énergie éolienne. En outre, il oblige le financement de nouveaux moyens de régulation et un important renforcement du réseau électrique européen dont il est prouvé que l’équilibre est menacé par les aléas de l’énergie éolienne. La construction de ces nouvelles lignes à haute tension annonce aussi une insupportable agression supplémentaire de l’environnement. Il engouffre des fonds publics colossaux pour maintenir un marché artificiel lui permettant d’exister bien que techniquement non rentable depuis plusieurs décennies.

Plus révoltant, les excès de ce marché artificiel érigent de véritables fortunes privées financées par les populations sans qu’elles bénéficient en retour de réelles améliorations écologiques, bien au contraire. Il ruine lourdement le patrimoine naturel et culturel commun que sont les paysages ruraux et nos édifices historiques. Il dévalorise les biens privés, les habitations fruits de toute une vie de travail pour nos compatriotes. Enfin, il dégrade considérablement la qualité de vie des riverains jusqu’à altérer la santé de nombreux d’entre eux.

C’est pourquoi, le Collectif demande un moratoire sur l’éolien et au minimum :

Ø la suspension du tarif de rachat obligatoire dénoncé excessif par la Commission de Régulation de l’Energie ;

Ø l’abandon du permis unique pour les éoliennes qui sous prétexte de simplification administrative vise à museler toute opposition aux projets éoliens ;

Ø la révision des Schémas Régionaux Eoliens (SRE) à établir en concertation et en liaison directe avec les communes concernées ;

Ø le maintien du régime d’autorisation dans la procédure « Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » (ICPE) ;

Ø l’obligation de respecter :

    • une distance éoliennes/habitations au minimum de 1500 mètres conformément aux préconisations de l’académie de médecine et à l’application du principe de précaution ;

    • l’interdiction d’implantation d’éoliennes en zone boisée ;

  • la nécessité pour les Maires d’informer et de consulter la population lors du développement de tout projet éolien dés la phase initiale

  • la réalisation des études d’impact par des experts indépendants avec un volet « acceptation de la population ».

  • la prise en compte d’un volet « infrasons » dans les études d’impact.

Compte tenu de ces éléments, le Collectif Vosges Horizon Durable vous demande de bien vouloir clairement vous positionner sur le dossier de l’éolien industriel.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre respectueuse considération.

Le 19 novembre 2015

Signé : Le Collectif Vosges Horizon Durable

ELECTIONS REGIONALES 2015 - BILAN DES REPONSES:

Le Collectif Vosges Horizon Durable a diffusé et publié une lettre aux candidats.

À la date du 27 novembre 2015, seuls le Parti Socialiste et le Front National ont répondu à notre lettre.

Voici, les réponses reçues :

1) PARTI SOCIALISTE :

« Madame, Monsieur,

Votre mail du 20 novembre dernier a retenu toute mon attention.

Au nom de votre collectif, vous me faites part de vos préoccupations et revendications sur la question de l’éolien dans la future région née de la fusion entre l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Vous y reprenez des positions déjà défendues depuis plusieurs années.

Peu sont toutefois du ressort de l’institution régionale ; l’essentiel de vos attentes est en effet le fruit de dispositions législatives ou réglementaires sur lesquelles le conseil régional n’a pas de prise.

Je tiens néanmoins à insister sur deux aspects.

En premier lieu, je respecte vos positions toutefois je pense que l’éolien doit prendre sa part dans le « mix » énergétique nécessaire à notre pays.

Votre souci de maintenir de la qualité de vie en milieu rural, à l’environnement et à la préservation de nos paysages remarquables nous est commun.

Depuis 12 ans et mon arrivé aux responsabilités avec mes majorités plurielles nous avons mis en place des dispositifs qui tendent à obtenir des résultats dans ces domaines. Bien entendu l’installation de ces machines doit être maitrisée.

Je prends note de l’ensemble de vos demandes et vous assure qu’elles seront prises en compte dans nos réflexions.

En second lieu, comme vous avez pu le lire, mes colistier(e)s et moi-même avons érigé le bassin de vie comme échelon de base de la gouvernance territoriale de cette nouvelle région. Je mentionne cela pour répondre à une crainte majeure que vous exprimez : notre volonté est bien d’assurer information et transparence dans la proximité pour établir nos politiques régionales, y compris dans le domaine qui vous intéresse.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Jean-Pierre Masseret

Tête de liste régionale pour la Gauche responsable socialiste, écologiste, progressiste, communiste et républicaine "

COMMENTAIRE DU COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE :

C’est bien le Conseil Régional de Lorraine et la Préfecture de Région Lorraine qui ont établi le Schéma Régional Eolien (SRE) de Lorraine qui classe 1468 communes de Lorraine sur 2339 en « favorables à l’éolien ». Ce Schéma Régional Eolien de la Lorraine fait l’objet actuellement d’un recours.

2) FRONT NATIONAL :

Bonsoir

Veuillez trouver avec le lien ci-dessous une résolution de 3 députés européens concernant les éoliennes

Seuls les élus FN se battent dans ce combat contre tous les partis en place

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+MOTION+B8-2015-1196+0+DOC+XML+V0//FR&language=fr

Cordialement

Jordan Grosse-Cruciani

Assistant Parlementaire de Dominique Bilde

Conseiller Municipal de Thaon les Vosges (88)

Résultats Elections Régionales 2015

- Elections départementales des 22 et 29 mars 2015.

E

Elections européennes 2014

Les réponses des candidats à la lettre du Collectif sont publiées à la suite de cette lettre

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre du Collectif Vosges Horizon Durable aux candidats aux élections européennes.

Madame, Monsieur (le Député),

L’Europe s’est engagée dans la transition énergétique en fixant des objectifs et en laissant à chaque nation la liberté de définir sa politique. Mais on ne peut pas d'une part souhaiter une Europe unie et d'autre part concevoir la question énergétique au seul niveau national. La transition énergétique allemande longtemps source de convoitises et d'admirations est devenue aujourd’hui dramatique. Avec 760 millions de tonnes de CO² produites en 2013, l'Allemagne est devenue le plus gros pollueur de l'Union européenne du fait de l’importance et de l’intermittence des énergies renouvelables avec le couplage et le recours systématique au thermique. Les énergies renouvelables doivent être exploitées dans les régions où leur rendement énergétique est le meilleur et où elles produisent l'énergie la plus compétitive possible.

Concernant l’éolien, l'installation d'aérogénérateurs terrestres pose de nombreuses questions sur le terrain, de la part des élus locaux, des habitants, des scientifiques et des associations de défense de l’environnement. Les machines sont de plus en plus puissantes et les nuisances de plus en plus connues. À ce jour, il n'existe pas de projets visant à proposer une harmonisation de la législation au niveau de l'Union européenne en particulier sur le tarif de rachat de l’électricité et l’implantation des éoliennes.

Aussi, le Collectif Vosges Horizon Durable qui regroupe cinq associations de défense de l’environnement des Vosges demande aux futurs Députés européens de tout mettre en œuvre pour clarifier cette situation et mettre en cohérence les différentes législations nationales.

Concernant l'impact des éoliennes, il est demandé d’engager une véritable étude sur les conséquences possibles pour la santé humaine et de confier ces travaux à des experts « indépendants ».

En outre, le collectif préconise les mesures suivantes :

Ø la suspension du tarif de rachat obligatoire dénoncé excessif par la Commission de Régulation de l’Energie ;

Ø l’obligation de respecter :

· une distance éoliennes/habitations au minimum de 1500 mètres conformément aux conclusions de l’académie de médecine et à l’application du principe de précaution ;

· l’interdiction d’implantation d’éoliennes en zone boisée ;

· la nécessité de consulter la population lors du développement de tout projet éolien dés la phase initiale

Aussi, le Collectif Vosges Horizon Durable vous demande de bien vouloir faire connaître votre position sur ce dossier de l’éolien industriel.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur (le Député), l’expression de notre respectueuse considération.

Le 12 avril 2014

Signé : Le Collectif Vosges Horizon Durable

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------