Accueil




Le Collectif Vosges Horizon Durable regroupe 5 associations de défense de l'environnement et de protection de la nature et du patrimoine:(*)

  

- Association Rabodeau Environnement (*)

Président : Docteur Claude BROCARD

rabodeau.env@free.fr / www.rabodeau-environnement.fr

14, place Thumann – 88210 – Senones.

 

- Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88).

Président : Yves MELIN

aspp88@gmail.com / www.aspp88.fr 

5, rue Joseph Piroux – 88330 – Hadigny-les-Verrières.

 

- Association Avenir et Patrimoine 88.

Président : Antoine CHONION

aveniretpatrimoine88@gmail.com / www.aveniretpatrimoine88.com

6, le pont Jeanson – 88370 – Bellefontaine


- Association Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges.

Président : Drs. Kothar TERLETH 

eolienvosgien@gmail.com

 www.eolien-vosgien.info

511, Chemin de Bois de Champ – 88100 – Taintrux.


- Association Paysage et Biodiversité (PEB).

Président Etienne JACOB

paysageetbiodiversite@gmail.com

Paysage et Biodiversité, 19 rue Camille Picard – 88300 – Neufchâteau.

(*) En date du 9 février 2017, l'Association Rabodeau Environnement a fait connaître sa décision de suspendre sa participation au Collectif Vosges Horizon Durable.



« LES VOSGES NE SONT PAS À VENDRE ! NOS PAYSAGES NE SONT PAS À PRENDRE ! »

 

 

Le département des Vosges est un pays vallonné et accidenté avec des territoires ruraux à l’habitat dispersé qui ne ressemblent en rien à certaines plaines de France plus ventées qui s’équipent à grande allure d’aérogénérateurs. Ainsi, le relief, les forêts, l’habitat dispersé, la faiblesse et l’irrégularité du vent constituent des facteurs locaux défavorables au développement de l’éolien industriel dans ce département.

 

En revanche, les Vosges possèdent de sérieux atouts en matière de développement durable. Un réel potentiel existe dans la filière bois énergie, la biomasse, la remise à niveau du micro hydraulique, la géothermie, un véritable programme d’économie d’énergie et d’amélioration de l’isolation du bâti existant…Ces pistes de développement paraissent mieux adaptées à ce département.

 

Il est important de protéger les paysages et le  cadre de vie des Vosges qui possèdent un atout touristique et économique essentiel. Les Vosges sont un territoire de tourisme de longue date, avec une clientèle de Lorrains et d’Alsaciens mais aussi d’étrangers à la recherche de quiétude et d’authenticité, contrepoids indispensable à la vie citadine. Cette activité touristique constitue aujourd’hui une ressource économique indispensable à ses petites villes et à ses villages qui ont vu ou voient  leurs activités industrielles traditionnelles disparaitre progressivement. Dans cette conjoncture morose, les Vosges constituent aujourd’hui un territoire de tourisme très dynamique avec de petites exploitations en plein essor (camping rural, gîte, chambre d’hôte, ferme auberge, hôtel…). Les Vosges disposent en outre de la plus grande superficie de forêts domaniales de France avec une très grande biodiversité, une flore et une faune particulièrement riches. Aussi, la nature doit absolument y être respectée et protégée au même titre  que celle des hauts lieux emblématiques.

Le déferlement actuel de nombreux projets éoliens industriels menace directement l’identité forte du territoire vosgien.

 

Les Vosges sont désormais l’objet de nombreuses sollicitations de promoteurs éoliens industriels. Aussi, les projets « fleurissent » un peu partout sur le département et ses voisins.

 

Le Collectif Vosges Horizon Durable, attaché à la qualité de vie en milieu rural, à son environnement, à sa situation économique et paysagère, s’oppose à l’envahissement anarchique des parcs éoliens, fondé sur de fausses données environnementales à des fins purement idéologiques et mercantiles.

 

L’invasion de nos paysages français par ces machines géantes au bénéfice de lobbies financiers ou politiques est un véritable non sens écologique, technique, économique et social.

 

L’éolien industriel est basé sur un mécanisme financier de transfert de fonds publics vers des entreprises privées en l’absence quasi-totale de contrôle : un système qui permet actuellement une spéculation effrénée.

 

L’éolien a un effet insignifiant sur la diminution des émissions de CO2 en raison du recours aux centrales thermiques nécessaires pour compenser l’inexorable intermittence de l’énergie éolienne. En outre, il oblige le financement de nouveaux moyens de régulation et un important renforcement du réseau électrique européen dont il est prouvé que l’équilibre est menacé par les aléas de l’énergie éolienne. La construction de ces nouvelles lignes à haute tension annonce aussi une insupportable agression supplémentaire de l’environnement. Il engouffre des fonds publics colossaux pour maintenir un marché artificiel lui permettant d’exister bien que techniquement non rentable depuis plusieurs décennies.


Plus révoltant, les excès de ce marché artificiel érigent de véritables fortunes privées financées par les populations sans  qu’elles bénéficient en retour de réelles améliorations écologiques, bien au contraire. Il ruine lourdement le patrimoine naturel et culturel commun que sont les paysages ruraux et nos édifices historiques. Il dévalorise les biens privés, les habitations fruits de toute une vie de travail pour nos compatriotes. Enfin, il dégrade considérablement la qualité de vie des riverains jusqu’à altérer la santé de nombreux d’entre eux.

 

 

Compte tenu de ces éléments, le Collectif Vosges Horizon Durable préconise:

 

Ø      la révision du tarif de rachat de l’électricité dénoncé excessif par la Commission de Régulation de l’Energie et son alignement sur le prix du marché ;

 

Ø      la révision du Schéma Régional Eolien de la Lorraine établi sans véritable concertation avec les communes directement impactées ;

 

Ø      la réalisation des études d’impact par des experts indépendants ;

 

Ø      la révision de la législation et le respect d’une distance minimum éoliennes/habitations de 1500 mètres conforme aux recommandations de l’académie de médecine et à l’application du principe de précaution ;

 

Ø      l’interdiction d’installer des éoliennes en zone boisée ;

 

Ø      une véritable concertation en amont de tout projet éolien, la consultation de la population lors de l’enquête publique étant trop tardive et le dossier quasiment bouclé.

 

 




CONTACT: COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE - 06 04 17 99 24 - vosgeshorizondurable@gmail.com - www.vosgeshorizondurable.fr
Facebook: yves melin



Jumelage franco-allemand:


le Collectif Vosges Horizon Durable

est jumelé

  avec l’association « Initiative pro Pfälzerwald » et l’alliance « Energiewende für Mensch und Natur ».


ALLIANCE FRANCO- ALLEMANDE POUR LA NATURE ET L'HOMME
DEUTSCH-FRANZÖSISCHE ALLIANZ FÜR NATUR UND MENSCH

Voir rubrique "Jumelage franco-allemand contre les éoliennes": https://sites.google.com/site/vosgeshorizondurablefr/jumelage-franco-allemand-contre-les-eoliennes

https://www.youtube.com/watch?v=4EHjGw97EKw,




La guerre internationale contre l'éolien - Un poster a été créé par nos amis americains qui luttent contre les éoliennes NAPAW ( North American Platform Against Wind Turbines ) avec ses versions européennes EPAW (European Platform Against Wind Turbines) et de la FED (Fédération de l'Environnement Durable).


Le Collectif Vosges Horizon Durable adhère à la Plate-Forme Européenne contre les Eoliennes (European Platform Against Winfarms - EPAW)

http://www.epaw.org/index.php?lang=fr,