Eolien - Informations

Extrait Science & Vie - septembre 2010


QU'EST-CE QU'UNE EOLIENNE ?


QU'EST-CE QU'UN PARC EOLIEN ?

CARACTERISTIQUES DU VENT EN FRANCE ?
- POTENTIEL EOLIEN
- FACTEUR DE CHARGE
- INTERMITTENCE

EOLIEN ET PRODUCTION ELECTRIQUE "EN TEMPS REEL"

DESTRUCTION / TRANSFORMATION DES PAYSAGES

POLLUTION LUMINEUSE

NUISANCES SONORES

CONSEQUENCES SUR LA SANTE

DISTANCE EOLIENNES / HABITATIONS

RISQUE DE PROJECTIONS

RISQUE D'INCENDIE

RISQUE DE POLLUTION

EFFET STROBOSCOPIQUE

PERTURBATION DES ONDES HERTZIENNES

CONSEQUENCES SUR L'AVIFAUNE

CONSEQUENCES SUR LES CHAUVES-SOURIS

CONSEQUENCES SUR L'IMMOBILIER

DESTRUCTION DU TISSU SOCIAL

EOLIEN ET DEFENSE AERIENNE / SECURITE DU TERRITOIRE

EOLIEN ET CORRUPTION

EOLIEN ET TOURISME

EOLIEN ET EMPLOI

EOLIEN ET BALANCE COMMERCIALE

EOLIEN ET PRIX DE L'ELECTRICITE





Voir: "Pièces à conviction" : La très forte rentabilité des éoliennes.

http://www.dailymotion.com/video/x2p1r9k_pieces-a-conviction-la-tres-forte-rentabilite-des-

eoliennes_news

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




QU'EST-CE QU'UNE EOLIENNE ?


Une éolienne, c’est un socle de béton ferraillé de 800 à 1500t dans le sol (une profondeur moyenne de 4 à 5 m en fonction du sol) qui au démontage sera arasé sur 1 m et qui restera dans le sol.

C’est un mât en acier ou en béton ferraillé d’une centaine de mètres de haut.

Ce sont des pâles d’environ 50 m en moyenne en fibre de carbone non recyclables.

C’est une nacelle d’environ 70 tonnes avec alternateur et transformateur avec en lubrifiant 400 litres d’huile sous pression et 600 kg de lanthanides (terres rares) par machine.

Les procédés d’extraction et surtout de raffinage de ces terres rares sont extrêmement polluants et entraînent de nombreux rejets toxiques (métaux lourds, acide sulfurique et éléments radioactifs, uranium et thorium). La radioactivité mesurée dans les villages de Mongolie-intérieure proches de l’exploitation de terres rares de Baotou est de 32 fois la normale (à Tchernobyl, elle est de 14 fois la normale). Ces éléments sont à l’origine de nombreux cancers: la mortalité par cancer est de 70% dans les villages à proximité de Baotou. Les effluents toxiques sont stockés à Baotou dans un lac dont les trop-pleins sont rejetés dans le Fleuve Jaune qui alimente 125 Millions d’habitants et 25% des terres arables chinoises.

Outre ces aspects, c’est aussi le gigantisme des machines qu(il faut prendre en compte: de 100m de haut en bout de pâle, on est actuellement à 150m de haut en moyenne; 198m à Estines en Belgique.

Vestas vient de concevoir au Danemark la Vestas 164 de 8 MW et de 220m de haut en bout de pâle. 1 mât de 140 mètres et des pâles de 80 m soit au total une surface balayée par le rotor de 21000m² soit l’équivalent de la surface de 3 terrains de foot.

Une éolienne est avant tout une machine industrielle.

Voir Vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=kWKQ9P6xYpw

Les études scientifiques sur le bilan carbone des éoliennes (Life Cycle Assessments) n’en dressent pas un portrait flatteur (voir lien ci-dessous)

http://www.contrepoints.org/2014/02/16/156807-eoliennes-quel-est-leur-vrai-bilan-carbone


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QU'EST-CE QU'UN PARC EOLIEN ?

Si le raccordement des éoliennes est généralement enterré jusqu’au poste de livraison, le raccordement au réseau public est souvent aérien. Aussi à ceux qui disent qu’ils préfèrent les éoliennes aux pylones électriques, "qu’ils se rassurent: ils auront les 2".

À partir des Schémas régionaux éoliens, RTE travaille actuellement sur les Schémas régionaux de raccordements des énergies renouvelables.

L’objectif 2020 pour la Lorraine fixé dans le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) est d’atteindre pour les sources d’énergies renouvelables une puissance de 2056 MW répartis en 1500 MW pour l’éolien, 400 MW pour le photovoltaïque et 156 MW issus de biomasse, biogaz et centrales hydrauliques.

RTE travaille donc actuellement sur la création de postes source, la création ou le renforcement de transformateurs, le renforcement ou la création de lignes HT.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CARACTERISTIQUES DU VENT EN FRANCE ?

- POTENTIEL EOLIEN



Ces 2 cartes de MTO France et de l’ADEME présentent les caractéristiques du vent en France.
La carte de gauche de MTO France montre que les vents dominants soufflent majoritairement du Sud-Ouest vers le Nord-Est.
La carte de droite de l’ADEME définit 5 zones en fonction du potentiel vent (Zone 1 à 5: du plus faible au plus fort).
On constate que le potentiel vent est le plus fort sur le Nord-Ouest et le Sud-Est de la France et que, plus on s’enfonce dans les terres, plus ce potentiel diminue.
La Lorraine est à cheval sur les zones 1 et 2 qui sont les plus faibles en potentiel vent.


L’atlas du potentiel éolien de Lorraine et le Schéma régional éolien (SRE) de la Lorraine considèrent que le potentiel éolien est partout supérieur à 4,5m/s à 40 m sol.

Pour les Vosges centrales, les études d’impact présentées lors des dernières enquêtes publiques estiment un potentiel vent en moyenne de 6m/s à 60 m du sol.
Il est intéressant de noter que 2 projets éoliens des Vosges viennent d’être officiellement abandonnés « faute de vent »:
-- AGROLEC et ENERIA à Romont/Moyemont (2 communes voisines de Rehaincourt/Ortoncourt).
-- le projet éolien de Bellefontaine/Remiremont/Xertigny et Saint-Nabord en forêt de Humont et de Rochentreux.


- FACTEUR DE CHARGE



Les promoteurs parlent en terme de puissance installée et il est très difficile de connaître la production réelle d’un parc éolien.
Aussi, il faut avant tout considérer le facteur de charge
En choisissant l'une des plus performantes des éoliennes actuelles, la Vestas 112 de 3,3MW, la fiche technique de cette machine montre que cette éolienne ne produit rien en dessous de 3m/s, qu’elle est maximum entre 14 et 25 m/s (90 km/h) et qu’elle doit être arrêtée au-delà.
Une éolienne produit donc plus ou moins d’électricité entre 10 et 90 km/h.
Pour des vents de 6 m/s correspondant aux conclusions des récentes études d’impact, la VESTAS 112 de 3,3MW produira en moyenne 0,6 MW ce qui correspond à un facteur de charge de 18% loin du facteur de charge habituel de 23%.


Facteur de charge moyen éolien - Panorama des énergies renouvelables 2014_ RTE
* ICS = "Informations Commercialement Sensibles"

- INTERMITTENCE

Source RTE

Mais autant que la force du vent, c’est l’intermittence du vent qui pose problème et qui rend l’éolien très difficile à maîtriser même si les prévisions MTO ont progressé.
Issues du rapport annuel de RTE pour 2013.  les courbes du facteur de charge de la production éolienne pour le quatrième trimestre 2013 sont présentées ci-dessus.
Pour une puissance installée de 8465 MW fin 2013, l’amplitude de ces courbes soulignent l’intermittence du vent.
Le mois de décembre 2013 a connu un record de production éolienne le 23 décembre 2013 avec un pic de 6441 MW (record annuel)
Mais sur le même graphique la production a été voisine de zéro le 3 décembre 2013.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EOLIEN ET PRODUCTION ELECTRIQUE "EN TEMPS REEL"

RTE – Réseau de transport d’électricité – Mix énergétique

Consultez ci-dessous en temps réel la production et la consommation d’électricité par filière en fonction des puissances installées :
nucléaire (63 130 MW), gaz (10 909 MW), fioul (8 645 MW), charbon (3 007 MW), hydraulique (25 427 MW), bioénergies (1 702 MW), éolien (10 324 MW) et solaire (6 196 MW).
Prenez conscience du faible facteur de charge de l’éolien et du solaire.
Les promoteurs parlent toujours de puissance installée et n’évoquent la production que lors des pics de production. Il est capital de connaître la production réelle et le facteur de charge.


http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique,


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESTRUCTION / TRANSFORMATION DES PAYSAGES





Partout en France, face au développement de l'éolien industriel, des citoyens dénoncent le massacre de notre patrimoine et de nos atouts touristiques.
Cette illustration présente en haut à gauche une photo du Château de Manderen publiée dans le Républicain Lorrain. Les 2 photos de droite concernent le parc éolien de Rehaincourt/Ortoncourt. Dans le coin du bas à gauche, une vue du parc de Séraumont en limite Ouest des Vosges en bordure de la Haute Marne.
Depuis la sortie du Schéma régional éolien de la Lorraine qui définit 1468 / 2339 communes « favorables » pour l’installation d’éoliennes, les promoteurs développent leurs projets partout en Lorraine, profitant de la pauvreté des petites communes.
Dans les Vosges sur l’axe GRAND/SAALES, d’Ouest en Est, il y a actuellement 19 projets éoliens à l’étude: ce qui représente sur 120 km, 1 parc éolien tous les 6 km.
Avant la polémique du Château de Manderen, il y a eu en juin dernier la mobilisation contre le projet éolien du Col du Bonhomme.
C’est à cause de cette destruction des paysages que le TGI de Montpellier a condamné en première instance le 17 septembre dernier la compagnie du vent du groupe GDF/Suez a démonter 10 éoliennes autour du Château de Flers.
Pour le tribunal, « le caractère tout à fait inhabituel, permanent et rapidement insupportable des éoliennes crée un préjudice dépassant les inconvénients normaux de voisinage, constituant une violation du droit de propriété ».



Le Col du Bonhomme, le plateau de Belfays, la Croix de Virine et le Col du Poirier sont directement impactés.

Consultez aussi l'avis d'un "politique":

http://contrevents.free.fr/pages/video03.htm,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POLLUTION LUMINEUSE


Cette destruction des paysages est encore plus évidente de nuit avec les dispositifs de balisage des éoliennes.

La traversée de la Meuse la nuit est assez édifiante ou le cheminement sur la route nationale RN4.

Pour des questions de sécurité aérienne, les éoliennes doivent être équipées de dispositifs de balisages (blanc le jour et rouge la nuit qui clignotent environ 40 fois par minute).

La seule obligation pour les promoteurs est la synchronisation des flashs.

Ces flashs constituent une véritable pollution lumineuse qui perturbe les riverains.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NUISANCES SONORES



Le bruit.
L’intensité du bruit représente le niveau sonore. Les sons audibles se situent entre 0 et 140dB. Le seuil de douleur est atteint à 120 dB.
Il n'existe pas de réglementation imposant en valeur absolue une limite de bruit, et la réglementation sur le bruit n'est pas spécifique aux éoliennes. Les projets éoliens sont soumis à la  réglementation relative à la lutte contre les bruits de voisinage,définie par le décret 2006-1099 du 31 août 2006.
Cette réglementation prévoit une « émergence » sonore autorisée de 5 décibels le jour et de 3 décibels la nuit, ce qui représente donc un doublement du volume sonore la nuit.
Il y a les sons audibles des éoliennes:
-les bruits mécaniques de la nacelle liés aux mécanismes de transmission et qui sont perfectibles;
-les bruits aérodynamiques qui sont non éradicables;
-les pâles fendant l’air jusqu’à 15 m/s il s’agit d’un bruissement « swich » et au-delà d’un bourdonement.
-le passage des pâles devant le pylone « Waf » qui est un bruit cyclique.

En terme d’intensité, une éolienne n’est pas bruyante, mais ce sont la régularité et la permanence du bruit qui perturbent les riverains (l'exemple le plus souvent évoqué est celui de "la goutte d'eau").

Mais au-delà des bruits audibles, le problème essentiel est celui des infrasons.
Ce sont des vibrations basse fréquence de 16 à 20 dB qui se propagent plus vite que le vent (360 m/s) jusqu’à 10 km et qui ne sont arrêtées par aucun obstacle;








--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONSEQUENCES SUR LA SANTE


Aussi de nombreux rapports dénoncent les conséquences possible du bruit sur la santé.

Ces troubles ne touchent pas toutes les personnes mais affectent certains patients.

Il s’agit de troubles du système nerveux, troubles visuels, angoisse, irritabilités, nausées, diarrhées, troubles du sommeil, acouphènes,déprime…

En cas d’exposition prolongée, des études actuelles mettent en évidence des incidences possible sur l’équilibre, les rythmes respiratoire et cardiaque et le système digestif.

 (Extrait du rapport  : EFFETS DE L'EOLIEN INDUSTRIEL SUR LA SANTE DES HOMMES - Dc Marjolaine Villey-Migraine Docteur en Science de l’information – Université Paris II)

 Dans l’attente de données concrètes, l’académie de médecine préconise d’appliquer un principe de précaution avec une distance minimum éoliennes/habitations de 1500m. L’agence française de sécurité sanitaire préfère faire du cas par cas.

La législation française prescrit une distance minimum éoliennes/habitations de 500m.

 



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DISTANCE EOLIENNES / HABITATIONS

La législation française prescrit une distance minimum éoliennes/habitations de 500m.

Pourtant la législation est très différente d’un pays à l’autre.
Dans ce domaine on va de l’absence de législation aux distances suivantes:
300m en Suisse;
1000m au Danemark;
1500m dans la plupart des Länder allemands;
2000m en Espagne;
3200m (2 miles) aux Etats-Unis.

Ce qui est remarquable, c’est que les éoliennes que nous installons en France sont danoises, allemandes ou espagnoles et que dans ces pays elles sont toutes installées à plus de 1000m mais qu’en France, on peut les installer à 500m.

Il faut impérativement de revoir la réglementation française.

Photo Vosges Matin
Promoteur OVH - Rehaincourt/Ortoncourt

Préconisation des distances de reculement entre les éoliennes industrielles et les habitations , d’après les publications de Hanning « Wind turbine noise sleep and heath » et de Nissenbaum « Effects of industrial wind turbines on sleep and health »

Distance de reculement - Eoliennes / Habitations (préconisations):

Auteurs  Année  Distance 
Académie nationale de Médecine (France)   2006  1.5 km 
The noise association (GB)   2006  1.6 km 
Scottish executive - commission (GB)   2007  2 km 
Bowder - ingénieur acousticien (GB)   2007  2 km 
Harry - ingénieur acousticien (GB)   2007  2.4 km 
Frey et Hadden - scientifiques (USA)   2007  2 km 
AFFSET *** - agence nationale (France)   2008  > 500m 
Kamperman - ingénieur acousticien (USA)   2008  2 km 
Bennett - scientifique (Nouvelle Zélande)   2008  1.5 km 
Pierpont - médecin (USA)   2008  2.4 km 
Acoustic ecologic Institut (USA)   2009  1.5 km 
NSW General Purpose Standing committe (Australie)   2009  2 km 
Thone - ingénieur acousticien (Nelle Zélande ,Australie)   2010  2 km 
Nissenbaum et Hanning - médecins (USA)   2012  1.4 km 

***Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET)
La distance de 500 mètres ne garantit en rien l’absence de nuisances sonores.


L’AFSSET recommande en effet «des études d’impact au cas par cas pour vérifier la compatibilité avec la réglementation».

L’AFSSET demande également «d’élargir les périmètres d’études à plus de 1500 mètres en cas de doute sur les nuisances sonores».

L’AFSSET pointe aussi "les insuffisances méthodologiques des études sonores actuelles".




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RISQUE DE PROJECTIONS


Avec 80 à 90 jours de gel par an dans nos régions, les projections de glace constituent un réel danger.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RISQUE D'INCENDIE


Les risques d’incendie d’une nacelle sont réels et aujourd’hui, on ne sait pas intervenir à 100m de haut.

Aussi, on ne peut qu’établir un périmètre de sécurité.

Avec les projections, on imagine aisément les conséquences possibles pour un parc éolien installé en forêt.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RISQUE DE POLLUTION


Eoliennes de Leuze-Europe: une histoire sale et une sale histoire.

Le 5 janvier 2012, une avarie d’apparence bénigne s’est produite dans le système de transmission de l’éolienne n°8 du parc Leuze-Europe.

Simple rupture d’un tuyau de circulation d’huile, a-t-on appris. Mais les conséquences pour l’environnement sont importantes. En effet :

- La nacelle n’a rien retenu des centaines de litres d’huile servant à lubrifier la transmission.

- Cette huile a dégouliné tout au long du mat (environ 100 mètres de hauteur) et s’est, en partie, perdue dans le sol. Or, le parc de Leuze-Europe est situé sur une nappe phréatique et est voisin de deux points de captage d’eau alimentaire !

- L’analyse révèle que cette huile est un produit synthétique, non biodégradable et épicé de différents composants toxiques (métaux lourds, composants sulfurés, …).


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EFFET STROBOSCOPIQUE



Une éolienne projette comme toute autre haute structure, une ombre sur le terrain qui l'entoure.
Si vous habitez très près d'une éolienne, vous vous sentirez gêné, de temps à autre, lorsque ses pales traversent la lumière du soleil, la coupant en morceaux et provoquant ce que l'on appelle un effet stroboscopique.

Par conséquent, selon l’inclinaison du soleil, ces ombres peuvent atteindre une portée de plusieurs centaines de mètres ce qui rend cet effet stroboscopique inévitable pour les riverains des parcs éoliens. 
Face à cet effet, certaines personnes perdent l'équilibre ou souffrent de nausées, comme pour le mal des transports ou le mal de mer.
Ce phénomène est dû au fait que les trois organes de perception de la position (oreille interne, yeux et récepteurs musculaires et articulaires) sont alors en désaccord : les yeux perçoivent un mouvement, alors que les oreilles et les muscles ne le perçoivent pas. Les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de migraine, ou de phénomènes associés comme le mal des transports ou le vertige, sont plus sensibles à ces effets. L'effet stroboscopique pourrait aussi provoquer des crises d'épilepsie.
Afin de limiter l'impact sanitaire lié aux effets stroboscopiques, lorsqu'un aérogénérateur est implanté à proximité d'un bâtiment à usage de bureaux, l'exploitant réalise une étude démontrant que l'ombre projetée de l'aérogénérateur n'impacte pas plus de trente heures par an et une demi-heure par jour le bâtiment."

Voir Vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xlgnwa_eoliennes-de-bourcy-nuisances-stroboscopiques_news

http://www.youtube.com/watch?v=ISlodCi2gKg


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PERTURBATION DES ONDES HERTZIENNES


En matière d’ondes hertziennes, les perturbations dues aux éoliennes proviennent de leur capacité à réfléchir et diffracter les ondes électromagnétiques. Le rayon réfléchi ou diffracté va se combiner avec le trajet direct allant de l’émetteur vers le récepteur et potentiellement créer une interférence destructive, c’est-à-dire une altération du signal utile. C’est un phénomène assez général qui peut se produire aussi dans le cas de la présence d’un immeuble ou d’un hangar de grande taille, notamment lorsque des métaux sont utilisés dans la construction du bâtiment.
Dans le cas des éoliennes, il existe deux facteurs aggravants :
- Les éoliennes sont, par nature, installées dans des zones dégagées et sur des pylônes élevés. Leurs pales représentent une surface importante et contiennent souvent des éléments conducteurs, ce qui accroît leur capacité à réfléchir les ondes radioélectriques.
- Les pales des éoliennes, en tournant, vont générer une variation en amplitude du signal brouilleur. La plupart des récepteurs ont alors plus de difficultés à discriminer le signal brouilleur du signal utile ; l’impact subjectif du brouillage est alors accentué avec des images fantômes sur un poste de télévision par exemple. À noter qu’en plus de cette modulation d’amplitude, la rotation des
pales crée aussi, par effet doppler, une modulation de la phase du signal.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONSEQUENCES SUR L'AVIFAUNE


La création de parcs éoliens entraîne généralement une perte d’habitat et un effet barrage pour les oiseaux.

Si la mortalité aviaire dûe aux éoliennes est globalement faible par rapports aux autres activités humaines, certains parcs éoliens engendrent  des mortalités importantes, avec des risques significatifs sur les populations d’espèces menacées, et sensibles.

A l’échelle d’un parc, même un faible taux de mortalité peut générer des incidences écologiques graves notamment :
- pour les espèces menacées (au niveau local, régional, national, européen et/ou mondial)
- pour les espèces à maturité lente et à faible productivité annuelle.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONSEQUENCES SUR LES CHAUVES-SOURIS

L'impact des éoliennes sur les chauves-souris est important. C'est la mortalité directe qui semble être l'impact prépondérant. Les chauves-souris entrent en collision avec les pales ou sont victimes de la surpression occasionnée par le passage des pales devant le mat.

C'est une équipe de chercheurs dirigée par Erin Baerwald de l'Université de Calgary au Canada qui a trouvé en 2008 la cause de la mortalité des chauves-souris à proximité d'éoliennes : une hémorragie interne provoquée par la chute soudaine de la pression de l'air à proximité des pales d'éolienne, ce qui explique-le nombre important de ces animaux tués près de ces structures.

Les chauves-souris vivent parfois plus de 30 ans et ont un taux de reproduction assez faible.

Voir Vidéo:
http://www.epaw.org/multimedia.php?lang=fr&article=b6

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONSEQUENCES SUR L'IMMOBILIER


Même si les promoteurs prétendent que l’installation d’un parc éolien n’a pas de conséquences directes sur l’immobilier, la jurisprudence prouve le contraire et notamment lors des recours pour « réticences dolosives », les vendeurs sont régulièrement condamnés à des remboursements importants de l’ordre de 20 à 30% du montant des ventes aux acquéreurs. Certaines ventes ont même été cassées.
Des compagnies d’assurance proposent des « garanties revente évènements extérieurs » pour couvrir la perte de valeur de bien immobilier en cas de construction d’ouvrages comme des parcs éoliens: C’est notamment le cas de MMA.


Mais plus que la perte de valeur des maisons, certains biens deviendront invendables : qui a envie de s’installer au pied d’une éolienne ?



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DESTRUCTION DU TISSU SOCIAL


Une des nuisances de l’éolien les moins évoquées et pourtant parmi les plus dévastatrices est la destruction du tissu social.

L’éolien est un sujet qui divise et qui entraîne des jalousies, des rivalités, de la haine, de la discorde, des recours et des conflits entre communes, élus, propriétaires, voisins, familles...

C’est un sujet qui laisse des traces indélébiles.

Voir Vidéo:

http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n294,


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EOLIEN ET DEFENSE AERIENNE / SECURITE DU TERRITOIRE

"L'effet de masque" généré par une centrale éolienne:



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EOLIEN ET CORRUPTION



Le SCPC, service anticorruption ministériel, juge "impératif d'empêcher et de sanctionner toute confusion entre l'intérêt public, que doivent servir les élus dans le cadre de leur mandat, et l'intérêt personnel qu'ils peuvent retirer d'une opération". Il réclame un audit afin d'évaluer "le risque d'atteintes à la probité beaucoup plus graves, comme celui de la corruption". De quoi réveiller l’enquête parlementaire réclamée, en vain, à l’automne 2013, par 31 députés ?

Le Service central de prévention de la corruption (SCPC) met en garde les pouvoirs publics contre la multiplication des "prises illégales d'intérêts" d'élus locaux impliqués dans le développement de la filière éolienne, dans un rapport cité par Le Figaro vendredi 4 juillet.

Le SCPC, qui dépend du ministère de la Justice, évoque un "phénomène d'ampleur" dans son rapport d'activité 2013. "Le développement de l'activité éolienne semble s'accompagner de nombreux cas de prise illégale d'intérêts impliquant des élus locaux", est-il écrit dans ce document cité par Le Figaro.

Selon le rapport, les élus visés sont attirés par "les revenus substantiels tirés de l'implantation d'éoliennes sur des terrains leur appartenant et par un régime fiscal favorable".

Le SCPC met aussi en avant la pression exercée par les opérateurs éoliens sur les élus à travers des "chartes morales d'étroites collaboration".

Il se dit "destinataire d'un nombre croissant de procédures engagées" portant sur des "dérives graves entraînant des recours devant les juridictions administratives" et des "plaintes déposées auprès de plusieurs parquets".

Le SCPC juge "impératif d'empêcher et de sanctionner toute confusion entre l'intérêt public, que doivent servir les élus dans le cadre de leur mandat, et l'intérêt personnel qu'ils peuvent retirer d'une opération".

Il réclame un audit afin d'évaluer le risque d'"atteintes à la probité beaucoup plus graves, comme celui de la corruption".

(Avec AFP)


http://www.rtl.fr/actu/politique/le-service-de-prevention-de-la-corruption-s-interesse-a-la-filiere-eolienne-7773041272


http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20140704.OBS2725/eoliennes-des-elus-corrompus.html

Témoignages:

Éoliennes : prises illégales d'intérêts d'élus locaux

Extrait de l'émission Secrets d'Info | France Inter | 26 septembre 2014:

Le reportage de Claire Chaudière se situe au cœur d'une petite commune rurale de Basse-Normandie. Direction Saint-Georges-d'Annebecq, 140 habitants, dans l'Orne, aux portes du Pays d'Auge, où plusieurs élus d'un même conseil municipal ont été poursuivis pour prise illégale d'intérêts. Entre amertume et confidence, les habitants de cette commune déchirée par un projet éolien racontent:

http://fr.friends-against-wind.org/realities/eolien-prises-illegales-d-interets-d-elus-locaux,


L'œil du 20 heures de France 2 du 6 octobre 2014:

Les condamnations tombent partout en France. Des peines d’amende de quelques milliers d’euros.

http://fr.friends-against-wind.org/realities/eoliennes-des-elus-confondent-leur-interet-personnel-et-celui-de-leur-commune,


Dans les Vosges, l’omerta autour de ce rapport est inquiétante. Certains secteurs seraient-ils exonérés de toute transparence ?
L'Association pour la Protection du Canton de Dompaire (APPCD) a pourtant bien déposé une plainte "pour prise illégale d'intérêts".


 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EOLIEN ET TOURISME



Le tourisme est un des atouts de la Lorraine et des Vosges en particulier.
Les promoteurs prétendent que le tourisme n’est pas impacté par l’installation de parcs éoliens, voir même que ces parcs constituent un atout.
Si il est vrai que les premiers parcs ont attiré des visiteurs comme le parc du Haut des Ailes à Igney ou le parc du Lomont en Bourgogne, le développement généralisé de l’éolien va rapidement tarir cette source. En effet, qui aujourd’hui n’a pas visité de parc éolien. Ces visites sont même organisées régulièrement pour les élèves des écoles.
Les municipalités de Vittel et de Contréxeville se mobilisent régulièrement contre tous les projets éoliens du secteur « pour préserver le paysage et leur potentiel touristique ».
De même, la DREAL a spontanément retirée du SRE, la commune de Gérardmer qui avait été initialement classée favorable.
Mais ce sont les petits qui sont le plus impactés comme les gîtes ruraux et les campings.
Le cas du camping de la Tuilerie sur la crête de Châtel/Moselle bordant la Moselle est très symbolique. Ce camping se trouve encerclé dans un projet de 12 éoliennes de 150m: sa clientèle essentiellement hollandaise a fait savoir qu’elle délaisserait ce site en cas de réalisation de ce projet.
Pourtant ces touristes, l’été, animent la vie locale et constituent un apport non négligeables pour le commerce local.
En revanche ce projet ne créera pas d’emplois locaux.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EOLIEN ET EMPLOI

Source FEE


L'éolien est bien un facteur de création d'emplois mais ces emplois sont essentiellement à l'étranger (Allemagne, Danemark, Espagne...). Comme le montre le tableau ci-dessus présentant par constructeur la puissance éolienne raccordée en France.
De même de nombreux promoteurs et exploitants sont étrangers.
Le fonctionnement des parcs éoliens est télécommandé à distance.
Le service après-vente est assuré par le constructeur.
La maintenance courante prévoit 1 à 2 agents tournants pour 10 éoliennes (ces agents ne sont généralement pas des employés locaux).
À l'échelon local, les promoteurs prévoient généralement par parc éolien 1 à 2 postes mi-temps pour l'entretien des sites (débroussaillage, déneigement, accès aux plateformes des machines...).
Même la construction du parc échappe souvent aux entreprises locales et le recours aux entreprises étrangères est fréquent, y compris pour les engins de levage.
Au bilan, les retombées en terme d'emploi sur le plan local sont toujours décevantes et bien loin des promesses initiales...


Permis de construire du parc éolien de Rehaincourt/Ortoncourt
en dehors de l'Agence APAVE d'Epinal, aucune entreprise locale

La Farce tragique des emplois verts

pinocchio

Publié le 25 août 2014 dans

contrepoints"La promesse des emplois verts tourne à la farce tragique en Europe, et bientôt en France".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


EOLIEN ET BALANCE COMMERCIALE




Ce camenbert présente la répartition par constructeur de la puissance éolienne raccordée au 1er janvier 2014 (8465 MW).
Les constructeurs français représentent moins de 5% de la puissance raccordée. Les 95% restant viennent de l’étranger.
Le coût de fabrication et d’installation d’une éolienne est évalué à 1 millions d’€uros le MW.
Les éoliennes actuelles sont généralement de 3MW ce qui représente en moyenne 3 millions d’€uros par éolienne.
L’éolien est un facteur de déséquilibre de la balance commerciale de la France.





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EOLIEN ET PRIX DE L'ELECTRICITE


La France est le pays où l’électricité est la moins chère d’Europe.



Notre mix électrique est constitué actuellement de 75% de nucléaire, 10% de thermique et 15%
d’ENR dont 12% d’hydraulique.
C’est ce qui explique que 90% de notre production électrique se fait sans émission de CO².
Concernant le coût des différentes sources de production de la plus chère à la moins chère, on trouve en tête le solaire (370 à 229€ le MWh), l’éolien off-shore(+ de 220€ le MWh), le thermique (entre 70 et 100€ le MWh) et l’éolien terrestre ( 82€ le MWh); enfin le nucléaire (49,5€ le MWh) et l’hydraulique (de 15 à 20€ le MWh).



Si on compare la France à l’Allemagne, on constate que:
-La France émet pratiquement 2 fois moins de CO² que l’Allemagne.
-Le prix de l’électricité est presque 2 fois plus cher en Allemagne qu’en France.
-Le mix électrique français est déséquilibré avec 75% de nucléaire.
-Le mix électrique allemand est déséquilibré avec 62% de thermique.
-Le consommateur français consomme légèrement moins que le consommateur allemand.



Si on analyse le prix de l’électricité en France, il apparaît que notre facture d’électricité s’articule en 3 composantes sensiblement égales:
1/3 pour la production d’énergie;
1/3 pour le transport (les réseaux);
1/3 de taxes: réparties pour moitié sur la TVA, la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE) réservée aux communes, départements et à l’Etat; la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) qui finance les retraites des employés des industries électriques et gazière; enfin la CSPE, contribution au service public de l’électricité.
La CSPE vise à compenser les charges liées aux missions de service public de certains fournisseurs d’énergie; elle sert à financer les surcoûts de production d’électricité des îles, le tarif social en faveur des démunis et le soutien aux énergies renouvelables en particulier à l’éolien.


Les charges de service publique d’électricité prévisionnelle pour l’année 2014 sont évaluées à 6,2Md€. Dans ces charges, le poste « énergies renouvelables » est prépondérant et représente 55% de leur montant: ceci est dû essentiellement au développement du photovoltaïque et de l’éolien.




Le graphique d’évolution de la CSPE pour la période 2003-2014 montre clairement que l’envol des charges est dû au surcoût de la péréquation tarifaire et surtout au surcoût des contrats d’achat d’énergies renouvelables représenté en vert sur ce graphique.




À CONSULTER "PANORAMA DES ENERGIES RENOUVELABLES 2014" - SOURCE RTE - pages 9 à 31:



AUTRES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR LES SITE INTERNET DES ASSOCIATIONS:

www.environnementdurable.net

www.ventdecolere.org

www.epaw.org

http://www.sppef.fr/

http://fr.friends-against-wind.org/,


http://www.eolien-vosgien.info/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------











Comments