Eolien - Financement participatif - Crowdfunding.



« Eolien – le mirage du financement participatif »

Le financement participatif, souvent baptisé « financement citoyen » ou « crowdfunding » est une invention de financier. Il permet aux promoteurs «  d’acheter » la population et surtout de trouver les financements que l’Etat ne peut plus assurer. En outre, il pallie à la défection des banques qui hésitent de plus en plus à investir dans le secteur de l’éolien  touché par des déboires dans le monde.

Il s’agit d’une astuce de financier pour faire porter le risque sur des petits investisseurs tout en assurant leur profit. Si les affaires tournent mal, les petits investisseurs perdront probablement leur mise. C’est le cas en Allemagne où 75 000 épargnants viennent d’être impactés par la faillite du promoteur Prokon (*).

Le financement participatif est bien le moyen pour des promoteurs relayés par de prétendus écologistes de l'écolo-business de faire contribuer les victimes à leur propre malheur. C'est le stade suprême de l'alliance du capitalisme extrême et de l’écologie dévoyée.

En fait, le financement citoyen n'est pas celui que l'on croît : en effet, chaque jour en consommant de l'électricité nous contribuons à financer les énergies renouvelables et ce, que l'on soit pour ou contre. Cette contribution prélevée d'office sur nos factures c'est la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) largement destinée au financement de l’éolien et du solaire et qui ne cesse d’augmenter et aggrave la précarité énergétique des Français.

Il est grand temps de voir clair et de sélectionner les vraies énergies renouvelables, c'est-à-dire celles qui sont fiables (hydraulique, géothermie, biomasse) contrairement aux énergies intermittentes comme l’éolien ou le solaire.

La crise financière actuelle et la pression sur les finances publiques entraîneront inéluctablement une diminution des subventions qui va fragiliser le secteur éolien en particulier : la bulle de l’électricité verte, c'est-à-dire solaire et éolienne, est en train d’éclater…

 

Le Collectif Vosges Horizon Durable

 

(*)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/23/allemagne-nouvelle-faillite-dans-les-energies-renouvelables_4353277_3234.html,











Autre article à consulter sur le marché français et le financement de l'éolien:

http://eolienne.aspp88.fr/marche-francais-eolien---financement,


Comments