------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ELECTIONS MUNICIPALES des 15 et 22 mars 2020 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ELECTIONS EUROPEENNES du 26 mai 2019 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Elections législatives des 11 et 18 juin 2017 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015. (Voir résultats en bas de page) Le Collectif Vosges Horizon Durable est totalement apolitique et ne se positionnera pas en faveur d’un ou plusieurs partis lors des prochaines élections. PAR CONTRE, il demande aux candidats de se prononcer clairement sur le développement de l’éolien dans l’Est de la France (région la moins ventée de l’hexagone). Le Collectif fera connaître les réponses obtenues (ainsi que les non-réponses) à ses adhérents et sympathisants, incitant de ce fait ces derniers à un vote sanction lorsque les candidats ne prendront pas en compte la qualité de vie des citoyens devant lesquels ils se présentent. Ne manquez pas cette occasion pour obliger les candidats à se positionner clairement et tirez en les conclusions… Voir le lien ci-dessous pour connaître vos candidats: Lettre aux candidats aux élections régionales. Madame, Monsieur, En matière d’énergies renouvelables, la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) atteint 20 % (objectifs de Kyoto de 23 % pour 2020) avec une offre variée. L’Alsace, grâce à sa proximité avec le Rhin produit principalement de l’hydroélectricité, la région Champagne-Ardenne et le département de la Meuse sont leaders en matière d’énergie éolienne. En Meurthe-et-Moselle, la centrale photovoltaïque de Toul, place le département en pôle position de l’énergie solaire en ACAL.
Le parc éolien français est assez inégalement réparti d’un point de vue géographique. La Champagne-Ardenne et la Lorraine se trouvent aujourd’hui dans le peloton de tête en matière d’implantation d’éoliennes. Pourtant, en matière de potentiel vent, le Nord-Est de la France se situe en Zones 1 et 2, c'est-à-dire « peu ventées » dans le classement de l’ADEME.
La nouvelle région ACAL fait l’objet de nombreuses sollicitations de promoteurs éoliens industriels. Aussi, les projets « fleurissent » un peu partout et menacent directement l’identité forte du territoire.
Le Collectif Vosges Horizon Durable, attaché à la qualité de vie en milieu rural, à son environnement, à sa situation économique et paysagère, souhaite attirer votre attention sur l’envahissement anarchique des parcs éoliens, fondé sur de fausses données environnementales à des fins purement idéologiques et mercantiles. Le Collectif Vosges Horizon Durable vous fait part de toute son inquiétude et use de son devoir d’alerte à la veille des élections régionales.
L’invasion de nos paysages français par ces machines géantes au bénéfice de lobbies financiers ou politiques est un véritable non sens écologique, technique, économique et social. L’éolien industriel est basé sur un mécanisme financier de transfert de fonds publics vers des entreprises privées en l’absence quasi-totale de contrôle : un système qui permet actuellement une spéculation effrénée. L’éolien a un effet insignifiant sur la diminution des émissions de CO2 en raison du recours aux centrales thermiques nécessaires pour compenser l’inévitable intermittence de l’énergie éolienne. En outre, il oblige le financement de nouveaux moyens de régulation et un important renforcement du réseau électrique européen dont il est prouvé que l’équilibre est menacé par les aléas de l’énergie éolienne. La construction de ces nouvelles lignes à haute tension annonce aussi une insupportable agression supplémentaire de l’environnement. Il engouffre des fonds publics colossaux pour maintenir un marché artificiel lui permettant d’exister bien que techniquement non rentable depuis plusieurs décennies. Plus révoltant, les excès de ce marché artificiel érigent de véritables fortunes privées financées par les populations sans qu’elles bénéficient en retour de réelles améliorations écologiques, bien au contraire. Il ruine lourdement le patrimoine naturel et culturel commun que sont les paysages ruraux et nos édifices historiques. Il dévalorise les biens privés, les habitations fruits de toute une vie de travail pour nos compatriotes. Enfin, il dégrade considérablement la qualité de vie des riverains jusqu’à altérer la santé de nombreux d’entre eux.
C’est pourquoi, le Collectif demande un moratoire sur l’éolien et au minimum : Ø la suspension du tarif de rachat obligatoire dénoncé excessif par la Commission de Régulation de l’Energie ; Ø l’abandon du permis unique pour les éoliennes qui sous prétexte de simplification administrative vise à museler toute opposition aux projets éoliens ; Ø la révision des Schémas Régionaux Eoliens (SRE) à établir en concertation et en liaison directe avec les communes concernées ; Ø le maintien du régime d’autorisation dans la procédure « Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » (ICPE) ; Ø l’obligation de respecter :
Compte tenu de ces éléments, le Collectif Vosges Horizon Durable vous demande de bien vouloir clairement vous positionner sur le dossier de l’éolien industriel.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre respectueuse considération. Le 19 novembre 2015 Signé : Le Collectif Vosges Horizon Durable ELECTIONS REGIONALES 2015 - BILAN DES REPONSES: Le Collectif Vosges Horizon Durable a diffusé et publié une lettre aux candidats. À la date du 27 novembre 2015, seuls le Parti Socialiste et le Front National ont répondu à notre lettre. Voici, les réponses reçues : 1) PARTI SOCIALISTE : « Madame, Monsieur, Votre mail du 20 novembre dernier a retenu toute mon attention.
Au nom de votre collectif, vous me faites part de vos préoccupations et revendications sur la question de l’éolien dans la future région née de la fusion entre l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
Vous y reprenez des positions déjà défendues depuis plusieurs années.
Peu sont toutefois du ressort de l’institution régionale ; l’essentiel de vos attentes est en effet le fruit de dispositions législatives ou réglementaires sur lesquelles le conseil régional n’a pas de prise.
Je tiens néanmoins à insister sur deux aspects.
En premier lieu, je respecte vos positions toutefois je pense que l’éolien doit prendre sa part dans le « mix » énergétique nécessaire à notre pays. Votre souci de maintenir de la qualité de vie en milieu rural, à l’environnement et à la préservation de nos paysages remarquables nous est commun. Depuis 12 ans et mon arrivé aux responsabilités avec mes majorités plurielles nous avons mis en place des dispositifs qui tendent à obtenir des résultats dans ces domaines. Bien entendu l’installation de ces machines doit être maitrisée. Je prends note de l’ensemble de vos demandes et vous assure qu’elles seront prises en compte dans nos réflexions.
En second lieu, comme vous avez pu le lire, mes colistier(e)s et moi-même avons érigé le bassin de vie comme échelon de base de la gouvernance territoriale de cette nouvelle région. Je mentionne cela pour répondre à une crainte majeure que vous exprimez : notre volonté est bien d’assurer information et transparence dans la proximité pour établir nos politiques régionales, y compris dans le domaine qui vous intéresse.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Jean-Pierre Masseret Tête de liste régionale pour la Gauche responsable socialiste, écologiste, progressiste, communiste et républicaine "
COMMENTAIRE DU COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE : C’est bien le Conseil Régional de Lorraine et la Préfecture de Région Lorraine qui ont établi le Schéma Régional Eolien (SRE) de Lorraine qui classe 1468 communes de Lorraine sur 2339 en « favorables à l’éolien ». Ce Schéma Régional Eolien de la Lorraine fait l’objet actuellement d’un recours. 2) FRONT NATIONAL : Bonsoir Veuillez trouver avec le lien ci-dessous une résolution de 3 députés européens concernant les éoliennes Seuls les élus FN se battent dans ce combat contre tous les partis en place Cordialement Jordan Grosse-Cruciani Assistant Parlementaire de Dominique Bilde Conseiller Municipal de Thaon les Vosges (88)
Résultats Elections Régionales 2015Résultats Région ACAL Grand EstRésultats du vote
Nouveau Conseil Régional ACAL (169 sièges)
Liste des 169 élus à ce jours (hors désistements, démissions, ...)1) Liste RICHERT 104 sièges sur 169 =61,54% Liste PHILIPPOT 46 sièges sur 169 = 27,22% Liste MASSERET 19 sièges sur 169 = 11,24% ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Elections départementales des 22 et 29 mars 2015. Carte des nouveaux cantons des Vosges publiée par Vosges Matin Liste des 34 Conseillers départementaux élus dans les 17 cantons vosgiens :
Canton de La Bresse : Jérôme Mathieu-Brigitte Vanson (UMP) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Elections sénatoriales du 28 septembre 2014: Une correspondance du Collectif Vosges Horizon Durable a été adressée à tous les candidats aux dernières élections sénatoriales ainsi qu'aux différents partis politiques. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Elections européennes 2014 Les réponses des candidats à la lettre du Collectif sont publiées à la suite de cette lettre ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Lettre du Collectif Vosges Horizon Durable aux candidats aux élections européennes. Madame, Monsieur (le Député), L’Europe s’est engagée dans la transition énergétique en fixant des objectifs et en laissant à chaque nation la liberté de définir sa politique. Mais on ne peut pas d'une part souhaiter une Europe unie et d'autre part concevoir la question énergétique au seul niveau national. La transition énergétique allemande longtemps source de convoitises et d'admirations est devenue aujourd’hui dramatique. Avec 760 millions de tonnes de CO² produites en 2013, l'Allemagne est devenue le plus gros pollueur de l'Union européenne du fait de l’importance et de l’intermittence des énergies renouvelables avec le couplage et le recours systématique au thermique. Les énergies renouvelables doivent être exploitées dans les régions où leur rendement énergétique est le meilleur et où elles produisent l'énergie la plus compétitive possible. Concernant l’éolien, l'installation d'aérogénérateurs terrestres pose de nombreuses questions sur le terrain, de la part des élus locaux, des habitants, des scientifiques et des associations de défense de l’environnement. Les machines sont de plus en plus puissantes et les nuisances de plus en plus connues. À ce jour, il n'existe pas de projets visant à proposer une harmonisation de la législation au niveau de l'Union européenne en particulier sur le tarif de rachat de l’électricité et l’implantation des éoliennes. Aussi, le Collectif Vosges Horizon Durable qui regroupe cinq associations de défense de l’environnement des Vosges demande aux futurs Députés européens de tout mettre en œuvre pour clarifier cette situation et mettre en cohérence les différentes législations nationales. Concernant l'impact des éoliennes, il est demandé d’engager une véritable étude sur les conséquences possibles pour la santé humaine et de confier ces travaux à des experts « indépendants ». En outre, le collectif préconise les mesures suivantes : Ø la suspension du tarif de rachat obligatoire dénoncé excessif par la Commission de Régulation de l’Energie ; Ø l’obligation de respecter : · une distance éoliennes/habitations au minimum de 1500 mètres conformément aux conclusions de l’académie de médecine et à l’application du principe de précaution ; · l’interdiction d’implantation d’éoliennes en zone boisée ; · la nécessité de consulter la population lors du développement de tout projet éolien dés la phase initiale
Aussi, le Collectif Vosges Horizon Durable vous demande de bien vouloir faire connaître votre position sur ce dossier de l’éolien industriel.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur (le Député), l’expression de notre respectueuse considération.
Le 12 avril 2014 Signé : Le Collectif Vosges Horizon Durable -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Messieurs les présidents, Je suis particulièrement sensible au message que vous
adressez aux candidats à la députation européenne dont j’ai l’honneur de faire
partie. J’y suis sensible car je suis Vosgienne de naissance et parce que je
suis particulièrement critique envers les éoliennes. J’ai d’ailleurs exprimé
publiquement mon scepticisme à ce sujet par le biais d’un article paru dans le
Huffington Post que je vous communiquerai en fin de message. Je souscris pleinement à votre analyse sur les
aérogénérateurs. Je les considère comme nuisibles pour les populations, polluants
dans leur élaboration, coûteux dans leur production, et -comble de tout-
inefficaces dans leur fonctionnement. Si je crois fermement qu’un bouquet
énergétique varié est la clé d’un modèle énergétique garantissant la sécurité
et l’indépendance de la Nation, j’estime qu’en l’état actuel l’éolien ne
représente pas une option. Il s’agit pour moi d’une technologie qui demeure
encore au stade expérimental, eu-égard à ses médiocres performances. Je
souscris également aux conséquences dramatiques qu’implique le choix d’un
modèle énergétique s’appuyant principalement sur les technologies
renouvelables, comme l’Allemagne l’a fait, puisqu’au final c’est le charbon qui
s’en trouve réhabilité. Ceci étant, j’estime qu’une technologie éolienne améliorée
pourrait un jour trouver sa place, mais en des lieux spécifiques et pas sans
accord des populations concernées. D’un point de vue purement esthétique, ces
constructions défigurent des paysages qui ont une valeur affective profonde et
qui de plus font partie de notre patrimoine, et dès lors de notre économie
nationale. On ne saurait donc envisager de les implanter n'importe où. Si je suis élue députée européenne, je m’emploierai à faire connaître à mes électeurs ce scandale que représente l’obligation d’achat d’énergie renouvelable par les fournisseurs. Il s’agit là d’une mesure totalement représentative de cette Union Européenne anti-démocratique et soumise aux lobbies que je dénonce et que je combats. Le projet politique que je défends refuse le principe d’une Europe fédérale qui me paraît autant chimérique que peu souhaitable, et par essence sensible au lobbying. Ce projet revendique au contraire la restauration de la souveraineté nationale, et donc un État-Stratège qui ne rendrait compte qu’au peuple français des options qu'il choisit. Cette entité si bien représentée sous la présidence du général De Gaulle est la seule à même de mener une politique volontariste, car c'est la seule qui tienne sa légitimité du peuple et du territoire sur lequel s'étendent ses prérogatives. Cet État-Stratège que j'appelle de mes vœux est donc la seule force capable d’engager cette transition énergétique dont nous avons tant besoin. Bien à vous, Laure Ferrari PS : Le lien vers mon article pour le Huffington Post http://www.huffingtonpost.fr/laure-ferrari/ecotaxe-parlement-europeen_b_4232870.html![]() Mesdames, Messieurs, Tout à fait d’accord avec vous quant à la nuisance des éoliennes qui saccagent les paysages, massacrent les oiseaux et créent des vibrations très désagréables. D’accord aussi quant aux inconvénients du recours à l’énergie thermique. Nikola Tesla fut persécuté en son temps pour avoir découvert l’énergie gratuite ; il serait grand temps de faire connaître ses inventions et de les mettre en œuvre. Il est vrai, toutefois, que l’on se heurtera aux intérêts de certains lobbies qui ne reculent devant rien … Dans l’attente de vos réactions, je vous prie, Mesdames, Messieurs, d’agréer l’expression de mes sentiments dévoués et les meilleurs, Christian d’Andlau-Hombourg Co-président du Parti Fédéraliste Européen en France Et tête de liste pour la région Est -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Martin SCHULZ Je vous remercie pour votre message. Avec ma famille politique des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, je soutiens des efforts majeurs en faveur des énergies renouvelables, assortis d'objectifs contraignants à court, moyen et long terme. Nous mettons en place des politiques européennes capables de permettre aux États membres de parvenir à une économie s'alimentant aux sources d'énergie renouvelables propres et durables d'ici 2050. Afin de mener à bien cette vision, j’ai entière confiance en la liste du Parti Socialiste, menée dans le Grand Est par Edouard Martin et Catherine Trautmann. Seule une transition vers les sources d'énergie renouvelables permettra à l'UE de parvenir à la sécurité énergétique et de réduire radicalement l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement. Nos méthodes actuelles de production d'énergie devront, par conséquent, céder la place à l'énergie éolienne, solaire, hydraulique, géothermique, marine et à la biomasse. Le potentiel des énergies renouvelables varie d'une région d'Europe à l'autre, le vent constituant l'énergie prédominante dans les zones côtières, l'énergie solaire dans les pays du sud, et la biomasse dans les régions agricoles. Quasiment tous les pays et régions disposent toutefois de sources d'énergie renouvelables. La recherche, les investissements, la coopération régionale, la mise en place d'incitations adéquates pour les marchés, la modernisation, l'interconnexion à grande échelle des réseaux électriques de l'UE sont autant d'éléments essentiels qui permettront d'exploiter pleinement le potentiel de l'Europe en matière d'énergies renouvelables. Il est cependant important que la transition vers les énergies renouvelables reçoive l'aval du public à tous les niveaux également concernant l’octroi des permis et prescriptions urbanistiques pour les éoliennes. Nous devons respecter la subsidiarité, principe majeur des traités européens. Nous ne voyons pas de raisons suffisantes d'harmoniser les règles en matière de réglementation urbanistique. Chaque état membre souhaite organiser et mettre en place sa propre règlementation. Ceci dit, il existe déjà la législation européenne sur l'impact environnemental de la construction d'infrastructure notamment la directive concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement qui en annexe II, point 3i inclut les installations destinées à l’exploitation de l’énergie éolienne pour la production d’énergie (parcs éoliens). Si un état membre exige une telle évaluation, les procédures de cette directive doivent être suivis.; http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32011L0092&from=EN En
ce qui concerne les tarifs de rachat et les interventions publiques
dans le secteur de l’électricité, nous ne soutenons pas l’harmonisation
des régimes de subvention en faveur des énergies renouvelables. Comme
vous dites dans votre lettre « les
énergies renouvelables doivent être exploitées dans les régions où leur
rendement énergétique est le meilleur et où elles produisent l'énergie
la plus compétitive possible ». C'est justement pour cette même raison
que le législateur européen n'est pas le plus apte à répondre à cette
situation. Dans chaque pays, voire même chaque région, les conditions
sont différentes selon la météo, les taux de financement et la politique
énergétique menée, entre autres. Un seul régime de subvention harmonisé
Concernant les éoliennes et la santé humaine, j’estime qu’il est important de prioritiser les études scientifiques et indépendantes à ce sujet, qui doivent constituer la boussole qui guide les décisions politiques en la matière. Bien à vous, -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Union Populaire Républicaine Madame, Monsieur, Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'UPR et aux interventions de son président. Comme vous le savez sans doute, l'UPR a pour objectif de rassembler les français afin de faire sortir la France de l'Union européenne, de l'euro et de l'OTAN. Afin d'atteindre cet objectif, l'UPR ne prend pas position sur les sujets pouvant induire des clivages inutiles au sein de la population. La politique énergétique fait partie de ces sujets. Dans cette logique, l’utilisation industrielle de l’énergie éolienne est un sujet sur lequel nous ne prenons pas position. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de réfléchir à la transition énergétique et aux moyens d’y parvenir. Sachez que l'UPR a pleinement conscience des enjeux sous-jacents à la transition énergétique. Nous avons notamment clairement à l'esprit que la transition énergétique ne se résume pas à la question du nucléaire. La dépendance de notre économie aux énergies fossiles est une problématique fondamentale. La transition énergétique est pour nous si importante que le premier grand débat national qui sera organisé, en cas de succès à l’élection présidentielle, concernera d'ailleurs la politique énergétique française (il s’agit du 19ème point du programme présidentiel). Ce grand débat national permettra à toutes les opinions d'être exposées et débattues loyalement. En particulier, les défenseurs et adversaires de l’éolien industriel auront la possibilité de débattre sereinement. En espérant avoir clarifié notre position, je me permets de vous rappeler que notre parti rencontre un écho de plus en plus grand, nous recevons un nombre croissant de messages de soutien ; le rythme des adhésions a également accéléré.Bien cordialement, Union Populaire Républicaine P.S. : Il existe une page François Asselineau-UPR sur le réseau social Facebook -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Catherine TRAUTMANN Madame, Monsieur, L'Union européenne a des compétences en matière énergétique (article 194 TFUE) qui visent à lui permettre, dans un esprit de solidarité entre États-membres: - d'assurer le fonctionnement du marché de l'énergie; - de garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique dans l'Union; - de promouvoir l'efficacité énergétique et les économies d'énergies ainsi que le développement des énergies nouvelles et renouvelables; - d'accentuer l'interconnexion des réseaux. Les États-membres restent cependant libres dans la détermination de leur bouquet énergétique et de leurs sources d'approvisionnement ainsi que dans l'exploitation de leurs ressources énergétiques. Ceci s'explique notamment par la grande diversité de situations dans lesquelles se trouvent les États en termes de ressources par exemple. Les objectifs du "paquet énergie-climat" fixés en 2008, soit 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 20 % de renouvelables et 20 % de gain d'efficacité énergétique d'ici 2020 amorcent une transition énergétique européenne ambitieuse. Mais la mise en œuvre de cette politique, non-suffisamment coordonnée entre États-membres, ainsi que la considération de ces objectifs "en silos", ont aussi été source parfois d'incohérences et de difficultés. S'agissant plus précisément de l'objectif de développement des énergies renouvelables pour 2020, il a pu se révéler coûteux dans certains États-membres. Alors que s'amorce la discussion autour des objectifs pour 2030, dans le cadre desquels nous continuons de plaider pour un objectif contraignant et ambitieux en matière de renouvelables, il faut mettre à plat un certain nombre de questions liées aux mécanismes d'aides et de subventions, qui varient largement d'un État à un autre, et pèsent de façon très différente sur les consommateurs (particuliers, professionnels, électro-intensifs) et/ou les contribuables. Par exemple, l'Allemagne a dans un premier temps choisi d'épargner largement ses électro-intensifs, en mettant largement à contribution les ménages (comme consommateurs et comme contribuables); elle est aujourd'hui en train de reconsidérer cette approche pour la rendre plus équilibrée et plus soutenable pour sa population, ce qui devrait également la rapprocher de la tendance chez ses voisins. À ce titre, il peut être noté que les récentes lignes directrices de la Commission relatives aux aides d'état dans le domaine de l'énergie et de l'environnement contribuent à orienter vers le marché les dispositifs nationaux de soutien aux ENR, du moins à partir du 1er janvier 2015. S'agissant de l'évaluation d'impact des parcs éoliens, la tout récente directive du 16 avril 2014 -que nous avons votée- modifiant la directive 2011/92/UE concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement fixe de nouvelles obligations pesant sur les porteurs/exploitants de certains projets/installations dont les parcs éoliens ayant des incidences notables sur l'environnement. En effet, rappelons tout d'abord qu'il est nécessaire et obligatoire de réaliser une étude d'impact qui conditionne l'autorisation d'exploitation. Dans le cadre de cette étude d'impact, les incidences notables directes et indirectes d'un projet sur un certain nombre de facteurs au nombre desquels justement la population et la santé humaine doivent désormais être identifiées, décrites et évaluées. Les incidences sur le paysage et la biodiversité sont également soumises aux mêmes règles. Cette directive a également renforcé le volet information/participation du public tout au long du processus d'évaluation et d'autorisation du projet. Enfin, le rapport d'évaluation est effectivement préparé par des experts compétents. L'autorité compétente contrôle le rapport et peut faire appel à une expertise indépendante à cet effet. Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à nos travaux et à cette campagne, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos meilleures salutations. Catherine TRAUTMANN Députée au Parlement Européen Ancienne Ministre Conseillère Municipale et Vice-Présidente de la CUS ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nathalie GRIESBECK Madame, Monsieur, J'ai bien reçu votre E-Mail et je vous en remercie vivement. J'ai pris note avec beaucoup d'intérêt des éléments que vous avez souhaité porter à mon attention. Comme vous, je partage l'idée selon laquelle nous devons parvenir le plus rapidement possible à une Europe de l'énergie. C'est pour moi une ambition et je souhaite que nous avancions rapidement sur cette question dans les cinq années à venir. Que chaque état membre élabore sa propre politique dans son coin, sans consulter ses partenaires me paraît absolument contreproductif. Regardez ce qui se passe aujourd'hui en Allemagne. Alors que l'Europe réduisait depuis des années ses émissions de CO2, celles-ci sont reparties à la hausse. C'est absolument dramatique face à l'urgence du changement climatique. En ce qui concerne les éoliennes, je crois qu'il s'agit d'une source créatrice d'énergie alternative et non polluante tout à fait intéressante. Cela étant, leur développement pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les nuisances pour les habitants. Je crois que cela concerne d'abord les collectivités locales, les communes et les habitants des régions qui ensemble doivent discuter du bienfondé de l'installation des éoliennes dans leur environnement. Aussi comme vous, je suis favorable à ce que la population soit consultée lorsqu'un projet éolien est envisagé. La transition énergétique vers des énergies plus propres est une nécessité absolue, mais cette transition ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie de nos concitoyens. Faire disparaître une pollution pour en créer une nouvelle sous une autre forme est absolument contreproductif. En tout état de cause, vous pouvez être assuré qu'au Parlement européen je continuerai, si les habitants du Grand Est m'accordent à nouveau leur confiance, à tout faire pour que l'Union européenne prenne la mesure de ce défi. Restant naturellement à votre écoute, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l'expression de mes meilleures pensées. Nathalie GRIESBECK,
PAS DE REPONSE DES AUTRES CANDIDATS ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- RESULTATS DES ELECTIONS EUROPEENNES (extrait du site internet du Ministère de l'Intérieur)
|