Communiqués


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK: yves melin

Cette rubrique a été ouverte le 12 mai 2014. Pour tous les communiqués antérieurs à cette date, se reporter au site www.aspp88.fr rubriques "Vosges Horizon Durable" et "Communiqués".

http://eolienne.aspp88.fr/vosges-horizon-durable,

http://eolienne.aspp88.fr/communiques,




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Distance éoliennes-habitations : il est grand temps de respecter la population des campagnes ! »

 

Actuellement les Français sont   moins bien protégés que les autres européens face aux nuisances désormais bien connues de l’éolien industriel.

La distance légale de 500 mètres en France entre les éoliennes et les habitations est scandaleusement  insuffisante au regard des risques encourus, des problèmes de sécurité, des nuisances auditives et visuelles occasionnées par ces machines, de leur effet d’encerclement et de transformation du cadre de vie, des troubles du sommeil et dépressions qu’elles engendrent… L’exemple de la Bavière imposant désormais une distance minimum égale à 10 fois la hauteur de l’éolienne, pâle comprise, constitue un élément important dans le choix de la distance à envisager.

Dans ce contexte, lors de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique, le Sénat vient de proposer l’adoption d’une distance de 1000 mètres entre les éoliennes et les habitations. L’Académie de médecine préconise une distance minimum éoliennes-habitations de 1500 mètres et l’application du principe de précaution.

Ces distances ne tiennent pas compte aujourd’hui des effets nocifs des infrasons. Les distances de plusieurs kilomètres, mentionnées dans la littérature médicale, ont amené la Royal Society of Medicine à publier les critères de diagnostic des effets néfastes des éoliennes pour la santé en attirant l’attention sur un rayon de 10 km.

Alors que la sonnette d’alarme retentit à travers le monde, l'impact des infrasons sur la santé humaine n'a fait l'objet d'aucune étude sérieuse en France.

Aussi, l’Association « Paysage et Nature de la Campagne Vosgienne » vient de déposer un recours concernant le projet de la centrale éolienne des Hauts Chemins développé par le promoteur Neoen à Esley (88260) en soulignant « l’impasse faite sur l’étude des effets des infrasons sur la santé. »

Le problème du « sanitaire » s’oppose aujourd’hui au grand jour à celui de « l’économique et du profit ». L’amiante, le sang contaminé, le médiator montrent  que les faits ne finissent par s’imposer qu’après prise de bénéfices pour les uns et effets ravageurs pour les autres. Faut-il faciliter le profit des promoteurs ou protéger les populations impactées des campagnes ?

" Les acteurs du développement de l’énergie éolienne devraient comprendre qu’aucun objectif économique ou politique ne doit prévaloir sur le bien-être et la santé des individus ". (1)

 Le Collectif Vosges Horizon Durable

 (1) Ceci est la conclusion du rapport du ministère de la santé finlandais qui a de demandé, le 17 juin dernier, l’application d’une distance minimum de 2 km avec les maisons.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Meilleurs voeux du Collectif Vosges Horizon Durable pour 2015:




VŒUX 2015 du Collectif Vosges Horizon Durable

 

En ce début d’année particulièrement troublé, le Collectif Vosges Horizon Durable vous adresse ses meilleurs vœux pour 2015.

L’année 2012 a vu l’établissement des Schémas Régionaux Eoliens (SRE) établis partout à la hâte, sans véritable concertation et déconnectés de la réalité du terrain.

L’année 2013 a été marquée par la suppression des zones de développement éolien (ZDE) et l’abrogation de la règle des 5 mâts minimum pour la construction de parcs éoliens.

En 2014, le « permis unique » a été expérimenté pour accélérer en particulier le développement de l’éolien terrestre. Malgré les remarques de la Commission de Régulation de l’Energie dénonçant le coût trop élevé, le tarif de rachat de l’électricité d’origine éolienne a été conforté. Par ailleurs, le Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC) a établi un rapport mettant en garde les pouvoirs publics contre la multiplication des "prises illégales d'intérêts" d'élus locaux impliqués dans le développement de la filière éolienne.

2015 sera une année particulièrement chargée avec la loi sur la transition énergétique, la généralisation du « permis unique », une juridiction exceptionnelle demandée par les promoteurs concernant l’éolien visant à favoriser son développement, à limiter le droit de recours et à revoir la loi sur la prise illégale d’intérêts. Ces mesures exceptionnelles  seront accélérées au nom du succès de la conférence internationale sur le climat (COP21) qui doit se dérouler cette année à Paris.

En Lorraine, le Collectif Vosges Horizon Durable  travaille désormais avec de nombreuses associations de défense de l’environnement de l’Est de la France. Un jumelage a été conclu avec des associations allemandes de Rhénanie Palatinat et une véritable coopération se met en place ; de nouveaux jumelages avec nos amis allemands de Bade Wurtemberg sont en cours.

Un appel devrait  être déposé prochainement contre la décision du Tribunal Administratif de Strasbourg de valider le Schéma Régional Eolien (SRE) de Lorraine. Ce SRE Lorraine classe 1468 communes sur 2339 en « favorables à l’éolien » (309 communes sur 515 en « favorables » pour les Vosges).

Les Vosges pourraient être impactées par 21 parcs éoliens industriels : 2 existants, 3 en construction dont le parc éolien de Rehaincourt/Ortoncourt en panne depuis 2011, 3 dont les permis de construire sont accordés et qui font l’objet de recours (Belfays, Dompaire et Esley pour les infrasons) et 13 projets connus (cf.www.vosgeshorizondurable.fr). Par ailleurs, une plainte a été déposée « pour prise illégale d’intérêts ».

Une nouvelle fois, à l’heure où l’Angleterre stoppe le développement de l’éolien terrestre, où l’Allemagne prend conscience de ses conséquences néfastes sur l’économie et l’environnement et où l’Espagne, après avoir arrêté toute subvention depuis 2012, revoit à la baisse les subventions accordées antérieurement à l’éolien , le Collectif Vosges Horizon Durable souhaite que nos dirigeants ouvrent enfin les yeux, sortent du carcan des lobbys financiers et politiques et remettent la France sur la voie d’une véritable transition énergétique viable, équitable et vivable délestée du fardeau de l’éolien terrestre.

Que 2015 soit une année placée sous le signe de l’ouverture, de la tolérance et de la concertation, digne d’une démocratie entièrement tournée vers un véritable VIVRE ENSEMBLE.

Le Collectif Vosges Horizon Durable





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recours contre le projet éolien de la Centrale éolienne des Hauts Chemins à ESLEY (88260):

COMMUNIQUE DU COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE

« Infrasons, éolien et santé humaine ».

 Madame Hélène LIPIETZ, ex-Sénatrice EELV,  avait posé une question écrite au gouvernement  concernant les distances entre les lieux d’implantation des éoliennes et les habitations. Cette Elue soulignait « le manque d’études sérieuses et indépendantes quant à l’impact des éoliennes sur la santé des riverains » et demandait d’étudier l’agrandissement du cercle d’exclusion de ces machines autour des lieux d’habitations (http://helene.lipietz.net/spip.php?article573). Cette question a été retirée officiellement pour cause de « fin de mandat ». Le principe de précaution voudrait que ce  domaine soit exploré ainsi  que le préconisent le Ministère de la Santé britannique ainsi que de très nombreux experts et médecins dans le monde.

Face à un flux croissant de témoignages tendant tous à décrire les mêmes symptômes et avec la reconnaissance récente par les tribunaux portugais d'effets sur la santé des chevaux, il n’est plus envisageable de continuer à occulter ce problème dans notre pays. 

Aussi, l’Association Paysage et Nature de la Campagne Vosgienne a déposé un recours concernant le projet éolien de la centrale éolienne des Hauts Chemins développé par le promoteur NEOEN à ESLEY (88260) en soulignant l’impasse faite sur l’étude des effets des infrasons sur la santé.

 Son Président, Antoine CHONION, donnera une conférence de presse le mardi 2 septembre 2014 à Esley à 14h30 (rendez-vous devant la mairie).

 Le Collectif Vosges Horizon Durable apporte son soutien à l’Association Paysage et Nature de la Campagne Vosgienne dans cette démarche novatrice, aucune étude sérieuse n’ayant été effectuée en France sur cette problématique de santé publique.

Le Collectif Vosges Horizon Durable



Voir article de Vosges Matin:

http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/08/31/projet-eolien-d-esley-des-associations-posent-un-recours,

VOIR REPORTAGE DE VOSGES TELEVISION:

http://www.friends-against-wind.org/oppositions/eolien-recours-pour-changer-la-donne,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Énergie éolienne « la grande escroquerie » un reportage de Armel Joubert des Ouches

https://player.vimeo.com/video/105732886


Pour dénoncer les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens, un documentaire a été réalisé par Armel Joubert des Ouches, journaliste indépendant, ancien correspondant et responsable régional de TF1.

Robert Werner  qui a été  Grand reporter et rédacteur en chef à TF1 lui a apporté son concours.

 

Ce film  analyse  la corruption qui règne dans le système éolien et  met en évidence, à l’aide de témoignages, les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins.

 

Ces pratiques sont  dénoncées par Le Service Central de Prévention de la Corruption dans son rapport d'activité 2013. Cette enquête alerte les responsables de l'État sur les graves dérives de l'affairisme  éolien en France, les prises illégales d’intérêts de la part d’élus et les pratiques d'enrichissement personnel qui prospèrent sur fonds publics en multipliant les ingérences privées dans le fonctionnement de l'État.

 

Les rouages d’un  scandale financier , qui se compte en milliards d’euros par an , sont dévoilés par ce film  en dépit de l’omerta presque totale qui règne sur ce sujet.
 
https://player.vimeo.com/video/105732886

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre aux candidats aux élections européennes.

Madame, Monsieur (le Député),

L’Europe s’est engagée dans la transition énergétique en fixant des objectifs et en laissant à chaque nation la liberté de définir sa politique. Mais on ne peut pas d'une part souhaiter une Europe unie et d'autre part concevoir la question énergétique au seul niveau national. La transition énergétique allemande longtemps source de convoitises et d'admirations est devenue aujourd’hui dramatique. Avec 760 millions de tonnes de CO² produites en 2013, l'Allemagne est devenue le plus gros pollueur de l'Union européenne du fait de l’importance et de l’intermittence des énergies renouvelables avec le couplage et le recours systématique au thermique. Les énergies renouvelables doivent être exploitées dans les régions où leur rendement énergétique est le meilleur et où elles produisent l'énergie la plus compétitive possible.

Concernant l’éolien, l'installation d'aérogénérateurs terrestres pose de nombreuses questions sur le terrain, de la part des élus locaux, des habitants, des scientifiques et des associations de défense de l’environnement. Les machines sont de plus en plus puissantes et les nuisances de plus en plus connues. À ce jour, il n'existe pas de projets visant à proposer une harmonisation de la législation au niveau de l'Union européenne en particulier sur le tarif de rachat de l’électricité et l’implantation des éoliennes.

Aussi, le Collectif Vosges Horizon Durable qui regroupe cinq associations de défense de l’environnement des Vosges demande aux futurs Députés européens de tout mettre en œuvre pour clarifier cette situation et mettre en cohérence les différentes législations nationales.

Concernant l'impact des éoliennes, il est demandé d’engager une véritable étude sur les conséquences possibles pour la santé humaine et de confier ces travaux à des experts « indépendants ».

En outre, le collectif préconise les mesures suivantes :

Ø      la suspension du tarif de rachat obligatoire dénoncé excessif par la Commission de Régulation de l’Energie ;

Ø      l’obligation de respecter :

·                     une distance éoliennes/habitations au minimum de 1500 mètres conformément aux conclusions de l’académie de médecine et à l’application du principe de précaution ;

·                     l’interdiction d’implantation d’éoliennes en zone boisée ;

·                     la nécessité de consulter la population lors du développement de tout projet éolien dés la phase initiale

 

Aussi, le Collectif Vosges Horizon Durable vous demande de bien vouloir faire connaître votre position sur ce dossier de l’éolien industriel.

 

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur (le Député), l’expression de notre respectueuse considération.

 

Le 12 avril 2014

Signé : Le Collectif Vosges Horizon Durable


VOIR REPONSES DES CANDIDATS SUR:

https://sites.google.com/site/vosgeshorizondurablefr/elections-europeennes-2014,








Comments